Castel Gandolfo: La visite des jardins du pape coûte 26 euros
Castel Gandolfo, 5 mars 2014 (Apic) Le public a accès, depuis le 1er mars 2014, aux jardins de la résidence d’été des papes, à Castel Gandolfo, au sud de Rome. Pour Osvaldo Gianoli, le directeur de la résidence, néanmoins, l’initiative du pape François est «le signe d’une ouverture concrète». La visite coûte néanmoins 26 euros, beaucoup plus que l’entrée aux Musées du Vatican.
Des visites guidées multilingues sont proposées, pour lesquelles une réservation doit être effectuée en ligne sur le site des Musées des Vatican. Les visites s’effectuent le matin, du lundi au samedi, en italien et anglais, mais peuvent également se faire en français, espagnol ou allemand sur demande.
Selon le directeur de la résidence, l’initiative du pape François d’autoriser l’accès du public aux jardins est «le signe d’une ouverture concrète», un «geste de partage».
Depuis le début de son pontificat, le pape argentin ne s’est rendu que deux fois à Castel Gandolfo, sans jamais y passer la nuit. Ses prédécesseurs y allaient beaucoup plus souvent et y passaient notamment une grande partie de l’été, loin de la chaleur romaine.
Les jardins des villas pontificales de Castel Gandolfo recouvrent un espace de 55 hectares situés dans la province de Rome et sont inclus dans les zones extraterritoriales du Saint-Siège en Italie. Ces terrains ont été offerts aux papes suite aux accords du Latran, fondateurs de l’Etat de la Cité du Vatican en 1929. (apic/imedia/aldo/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-initiative-papale-qui-est-le-signe-d-une-ouverture-concrete/