«Les homosexuels ne sont pas des criminels»

Ouganda: Le cardinal Turkson critique la nouvelle loi anti-gay

Kampala, 5 mars 2014 (Apic) Le cardinal ghanéen Peter Turkson a critiqué la nouvelle loi anti-homosexuels très sévère récemment entrée en vigueur en Ouganda. Le prélat a rappelé que «les homosexuels ne sont pas des criminels».

Le président du Conseil pontifical de Justice et Paix a affirmé lors d’une conférence sur l’Eglise et les droits de l’homme, à Bratislava, en Slovaquie, qu’il n’était pas imaginable qu’une personne puisse être condamnée à la prison à vie pour son homosexualité.

Au nom du Vatican, il a enjoint la communauté internationale à poursuivre malgré tout son aide à l’Ouganda, rapporte le 4 mars 2014 le journal britannique «Catholic Herald». Suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi, un certain nombre d’Etat et d’organismes internationaux ont suspendu leur aide au pays d’Afrique centrale.

Les évêques ougandais réservent leur jugement

Les évêques catholiques d’Ouganda ont récemment réaffirmé leur opposition à l’homosexualité. Tout en réservant leur jugement sur la nouvelle législation, ils se sont déclarés contre des sanctions sévères. Ils ont souligné que les homosexuels devaient être traités «avec compassion» et qu’ils «peuvent changer», rapporte l’agence de presse américaine «Catholic News Service» (CNS).

La législation ratifiée fin février 2014 par le président ougandais Yuweri Museveni punit d’une peine de prison à vie les actes homosexuels et oblige les citoyens à les dénoncer. (apic/cathher/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-homosexuels-ne-sont-pas-des-criminels/