Le pontife fait figure de favori pour l’obtention de la distinction
Oslo/Rome, 5 mars 2014 (Apic) Le pape François fait partie des candidats au prix Nobel de la paix 2014, a annoncé le 5 mars 2014 l’institut Nobel à Oslo, en Norvège. L’évêque de Rome fait figure de favori pour l’obtention de la prestigieuse distinction.
Geir Lundestad, directeur de l’institut Nobel, a présenté la liste des 278 prétendants au titre. Outre le pape François, on trouve parmi les candidats l’Américain Edward Snowden, l’homme à l’origine des révélations du scandale des écoutes de la NSA, Malala Yousafzai, une jeune Pakistanaise victime des talibans ou encore le président russe Vladimir Poutine.
Les candidatures au prix Nobel de la paix doivent être obligatoirement proposées au comité Nobel par un de ses membres ancien ou actuel, un lauréat, un parlementaire, un gouvernant, ou un membre du monde universitaire. Les cinq membres du comité Nobel devront ensuite établir une liste de dix noms, avant de sélectionner le lauréat.
Selon le PRIO (Peace research Institut Oslo), institut de recherche sur la paix, le pontife ferait figure de favori pour l’attribution du prix cette année. (apic/imedia/mm/mb/aldo/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pontife-fait-figure-de-favori-pour-l-obtention-de-la-distinction/