«L'Eglise n'est pas une ONG»

Suisse: La lettre pastorale des évêques pour le carême invite les fidèles à l’unité dans la foi

Fribourg, 6 mars 2014 (Apic) «L’Eglise n’est pas une ONG…et ne peut pas librement s’adapter aux exigences du marché», rappellent les évêques suisses dans leur lettre pastorale pour le premier dimanche de Carême, le 9 mars 2014. En Suisse, la deuxième année du jubilé du Concile Vatican II est célébrée sous le thème « Unis dans la foi ». A cet égard, la Conférence des évêques suisses (CES) rappelle que «c’est dans la foi de l’Eglise que nous sommes unis entre nous».

«Etre chrétien, ce n’est pas revendiquer ses propres idées, mais accepter avec reconnaissance Dieu qui vient à nous», souligne la lettre des évêques publiée le 6 mars. A la question de savoir ce qu’est l’Eglise, les prélats rappellent qu’elle n’est pas d’abord une œuvre humaine, mais quelque chose que nous recevons de Dieu. C’est pour exprimer cela que le Concile Vatican II appelle l’Eglise un « sacrement », c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain.

Forts de ce constat, les évêques réaffirment que si certaines choses peuvent certes être changées, dans l’Eglise, d’autres sont immuables. A cette catégorie appartiennent celles qui relèvent de la foi ou de la structure fondamentale de l’Eglise. La lettre pastorale note que les changements qui surviennent dans l’Eglise surviennent autrement que dans une entreprise, et qu’ils ne peuvent se produire qu’au niveau de l’Eglise universelle.

Changer n’est pas s’adapter

Pour les évêques, il est normal que des questions se posent dans une société en pleine évolution. Ils soulignent toutefois que les réponses ne doivent pas forcément constituer une adaptation à la culture du moment. «L’expérience montre que lorsque l’on cherche à rendre la foi totalement compatible avec les visions dominantes du moment, on ne réussit qu’à rendre l’Eglise fade et inintéressante». Les évêques mettent en avant l’importance dans l’Eglise de la conversion, qui s’accomplit d’abord dans la foi. «C’est donc dans la foi de l’Eglise que nous sommes unis entre nous. Vivre cette foi et en témoigner est le premier devoir que le Concile nous donne en cette année jubilaire», conclut le texte.

Pour lire le texte en entier:

http://www.eveques.ch/documents/messages/unis-dans-la-foi-de-l-eglise

(apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-n-est-pas-une-ong/