Rome : La Commission anti-pédophilie demandée par le pape François en décembre 2013 n’est pas encore sur pieds

Le Père Lombardi assure que sa mise en place au Vatican est en cours

Rome, 6 mars 2014 En raison du «fort mouvement» en cours dans les institutions vaticanes, la commission de protection de l’enfance voulue par le pape en décembre 2013 n’a effectivement pas encore été mise en place mais sa réalisation est en cours. C’est ce qu’a précisé par écrit le 5 mars 2014 à d’une journaliste américaine, le Père Federico Lombardi. Dans son courrier, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège réaffirme l’engagement du pape François dans la lutte contre la pédophilie, suivant ainsi «le chemin ouvert par Benoît XVI».

La phase de réalisation, concernant la commission pour la protection des enfants, sur proposition des cardinaux du ›C8’ et validée par le pape, a été retardée par «le fait que l’ensemble des institutions vaticanes a été mis en fort mouvement au cours de cette année», explique le Père Lombardi. Assurant que des personnes avaient d’ores et déjà été contactées pour en faire partie, y compris des laïcs, le Père jésuite a souhaité que cette nouvelle commission puisse «proposer au pape des initiatives propres à donner une vraie large impulsion dans l’Eglise pour la protection active des enfants».

Le même jour, dans une interview accordée au quotidien italien Il Corriere della Sera, le pape avait assuré, dans une courte réponse, qu’aucune institution n’avait autant agi que l’Eglise pour lutter contre la pédophilie et qu’elle était pourtant souvent la seule à être attaquée.

Vives accusations d’une journaliste américaine

Interpellé par Nicole Winfield, vaticaniste de l’agence de presse américaine Associated Press, sur la brièveté de cette réponse, sur son caractère défensif et sur la lenteur de la mise en place de la commission anti-pédophilie annoncée par le pape François, le Père Lombardi a fourni une réponse articulée.

Dans cette réponse, le directeur du bureau de presse du Saint-Siège met en avant la reconnaissance du pape François pour le chemin ouvert par Benoît XVI dans la lutte contre la pédophilie. «Il est clair que le pape François apprécie et admire ce qu’a fait Benoît XVI sur cette question», poursuit le Père Lombardi.

Concernant la brièveté de la réponse du pontife sur la pédophilie dans son interview, le Père Lombardi relève qu’au vu du nombre de sujets abordés, les réponses étaient toutes courtes et que l’on ne pouvait pas s’attendre à ce qu’elles soient complètes.

A propos du ton de justification du pape, le Père Lombardi estime qu’il faut le comprendre, dans la mesure où les efforts de l’Eglise en la matière, au lieu d’être encouragés, ne sont souvent pas reconnus «objectivement».

La réponse du Père Lombardi n’a visiblement pas convaincu la journaliste américaine. Dans un article publié peu après, Nicole Winfield adresse de vives accusations à l’encontre du pape François concernant sa gestion de la question de la pédophilie dans l’Eglise. Elle parle notamment d’inexpérience du pontife en la matière, qui n’a par exemple «rencontré aucune victime d’abus sexuels». Aux yeux de la journaliste, contrairement à Benoît XVI, ce sujet n’est pas une priorité du pape François, du moins dans cette première année de pontificat. (apic/imedia/mb/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pere-lombardi-assure-que-sa-mise-en-place-au-vatican-est-en-cours/