Une grève du ministère israélien des Affaires étrangères complique les préparatifs
Rome, 7 mars 2014 (Apic) «Du côté du Vatican, il n’y a aucun problème et aucune inquiétude». C’est ce qu’ont affirmé, le 7 mars 2014, à l’agence I.MEDIA des sources vaticanes proches de l’organisation du voyage du pape François en Terre sainte, en mai prochain. Une grève du ministère des Affaires étrangères israélien actuellement en cours pourrait compromettre le déplacement.
Si l’on reconnaît au Vatican que la grève complique sérieusement les préparatifs en cours du voyage programmé du 24 au 26 mai en Jordanie, dans les Territoires palestiniens et en Israël, on affirme aussi qu’il s’agit d’un problème purement israélien. Un responsable du Saint-Siège rappelle également que le voyage est encore loin.
Contacté par le site de la Custodie de Terre Sainte «terresainte.net», le nonce apostolique sur place a déclaré n’avoir aucune information quant à une éventuelle annulation du voyage. Mgr Giuseppe Lazzarotto a admis que la grève, qui a commencé le 4 mars, compliquerait les choses. Il a toutefois indiqué qu’il n’avait pas été contacté par les services du protocole.
Dans une note publiée sur le site internet de Radio Vatican, le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a affirmé que le déplacement du pape était toujours prévu. Selon le porte-parole du Vatican, les grèves, encore en cours, pourraient créer des difficultés pour la préparation de la visite, mais pour le moment, tout est maintenu comme programmé.
Peu auparavant, l’édition anglaise du site «The Times of Israel» avait annoncé l’annulation pure et simple du pèlerinage pontifical. Le journal en ligne citait une source du ministère des Affaires étrangères israélien selon laquelle le voyage du pape aurait dû être annulé «parce que les employés du ministère sont en grève et ne sont pas capables de prendre les dispositions nécessaires à la visite d’un personnage de son rang».
«terresainte.net» se demande ainsi s’il s’agit d’une véritable information ou d’une «intox pour obtenir des employés du ministère de mettre un terme à la grève». Le site relève que «si le conflit qui oppose le ministère des Affaires étrangères israélien à celui des finances est aussi sérieux que récurent, on est en droit de s’étonner qu’il pousse à annuler dès maintenant une visite de 48 heures qui devrait se tenir dans 77 jours». (apic/imedia/ami/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse