« Il faut établir des rapports de confiance entre fidèles de religions différentes »
Cotonou, 8 mars 2014 (Apic) Le besoin du dialogue entre les religions afin de garantir une paix durable et le développement socio-économique a constitué le thème central de la visite de quatre jours du cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux, à Cotonou, capitale du Bénin. Au cours de sa visite, le cardinal a rencontré les personnes chargées du dialogue interreligieux au sein des Commissions épiscopales de l’Afrique de l’ouest ainsi que des représentants musulmans et des religions traditionnelles africaines. C’est ce qu’a rapporté le 8 mars 2014 l’agence d’information vaticane Fides.
Le cardinal a rappelé les quatre conditions d’un dialogue authentique : avoir une idée claire de sa propre religion ; utiliser un langage commun et compréhensible ; être honnêtes en présentant sa propre position et faire ce qui est possible afin de comprendre le point de vue de l’autre.
« Il faut établir des rapports de confiance entre fidèles de religions différentes afin de se connaître et de s’enrichir réciproquement de nos différences, pour mieux découvrir ce que nous avons en commun, en le mettant à la disposition de la société parce que ce ne sont pas les religions qui dialoguent mais les croyants », a déclaré le cardinal dans son discours prononcé lors de l’ouverture de la Conférence internationale sur le dialogue interreligieux.
Le cardinal a conclu en soulignant combien les valeurs traditionnelles africaines sont importantes dans la promotion du développement humain du continent : « L’Afrique est un continent qui ne manque ni de ressources matérielles ni de ressources humaines : le sens de la famille, le respect pour les personnes âgées, l’accueil des réfugiés sont des manifestations d’amour de la vie et de la fraternité qui sont chères aux Africains ». (apic/fides/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse