La proposition de nomination d’un ministre de paroisse sera validée par l’Assemblée paroissiale
Lausanne, 9 mars 2014 (Apic) Le Synode de l’Eglise réformée vaudoise (EERV), réuni pour une troisième journée de session extraordinaire le 8 mars à Lonay, a poursuivi ses travaux de révision des articles réglementaires touchés par la nouvelle «théologie des ministères de l’EERV». Il a notamment décidé que la proposition de nomination d’un ministre de paroisse serait validée par l’Assemblée paroissiale, rapporte le 8 mars 2014 un communiqué de l’EERV.
« Le Synode a bien progressé dans la lecture des articles du Règlement ecclésiastique concernant la théologie des ministères de l’EERV entamée lors de sa session extraordinaire des 14 et 15 février 2014 », indique le texte. L’organe législatif réformé est presque arrivé au terme de sa première lecture.
Parmi les points importants votés le 8 mars 2014, le Synode a attribué à l’Assemblée paroissiale la responsabilité de valider la proposition de nomination des ministres paroissiaux, et non au Conseil paroissial comme proposé dans le rapport initial. Il a également décidé d’intensifier la formation initiale et la formation continue de ses salariés.
Dans ce grand dossier, le législatif avait déjà voté d’autres points importants en février: il avait en particulier précisé la définition de la consécration et l’avait maintenue pour les diacres. Il avait également ouvert la possibilité d’engager des laïcs comme animateurs d’Eglise.
A Lonay, une soixantaine d’articles ont encore été soumis au parlement de l’Eglise réformée. « Le travail du Synode s’est déroulé dans un climat de qualité et de respect », précise le communiqué.
Il reste désormais moins d’une vingtaine d’articles à voter. « Pour cela, une séance supplémentaire a été fixée au vendredi 4 avril. Ensuite de quoi, les articles modifiés devront encore être approuvés en deuxième lecture et, le cas échéant, en troisième lecture », conclut l’EERV. (apic/com/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse