Il poursuit l’école pour licenciement abusif
Seattle, 10 mars 2014 (Apic) Mark Zmuda a été démis de ses fonctions à l’Eastside Catholic School, près de Seattle, au nord-ouest des Etats-Unis, pour avoir épousé son partenaire. L’enseignant homosexuel a attaqué l’établissement scolaire catholique et le diocèse de Seattle pour licenciement abusif.
L’école catholique a justifié le renvoi de Mark Zmuda, en décembre 2013, par le fait que son union homosexuelle violait son contrat d’engagement exigeant son adhésion aux principes de la doctrine catholique, qui récuse le mariage entre personnes de même sexe. L’Eastside Catholic School a relevé que de précédentes décisions de justice avaient soutenu le droit des institutions religieuses à gérer leur personnel en accord avec les valeurs de leur foi, rapporte le 7 mars 2014 l’agence d’information américaine «Religion News Service» (RNS).
La Cour suprême de l’Etat de Washington a toutefois statué en février 2014 que les organisations religieuses pouvaient être poursuivies pour discrimination professionnelle dans le cadre d’un poste non relié à la religion. C’est ce que fait valoir Mark Zmuda, qui souligne que son emploi dans l’établissement catholique était purement administratif. (apic/rns/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-poursuit-l-ecole-pour-licenciement-abusif/