Le costume de bain intégral banni, le shorty toléré
Yverdon-les-Bains, 10 mars 2014 (Apic) La municipalité d’Yverdon-les-Bains, dans le canton de Vaud, a confirmé le 7 mars 2014 l’interdiction du burkini, rapporte le quotidien romand 24Heures. Ce costume de bain qui couvre la quasi totalité du corps, utilisé par certaines femmes musulmanes, sera banni des piscines couvertes ou en plein air. Les shortys, ces combinaisons en néophrène utilisées notamment par les sportifs seront en revanche tolérés.
Une élève musulmane d’Yverdon-les-Bains avait été privée, en 2013, de cours de natation parce qu’elle portait un burkini. Dans la foulée de la polémique qui s’en était suivie, la municipalité avait pris la décision de bannir de ses deux piscines les combinaisons de bain intégrales.
Jean-Daniel Carrard, responsable des activités sportives dans la commune a relevé que les autorités étaient arrivées à un compromis avec la direction des écoles et le service de la Jeunesse et de la cohésion sociale. Le quotidien romand souligne que la solution donne apparemment satisfaction à tout le monde, y compris aux parents d’élèves concernés. Le règlement communal des piscines a été modifié en conséquence de la décision, notamment avec la suppression des notions culturelles et religieuses qui y figuraient et qui «prêtaient le flanc à la critique», selon le municipal yverdonnois. (apic/24h/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-costume-de-bain-integral-banni-le-shorty-tolere/