Le premier Concile depuis 1054
Istanbul, 10 mars 2014 (Apic) Le «Saint et Grand Concile» panorthodoxe se tiendra en 2016 à la cathédrale Sainte-Irène, à Istanbul, en Turquie, rapporte le 8 mars 2014 l’agence d’information catholique «AsiaNews». C’est la décision prise par la ‘synaxe’ des responsables des Eglises orthodoxes, réunis à Istanbul par Bartholomée Ier, le patriarche de Constantinople, depuis le 6 mars. Le Concile orthodoxe sera le premier depuis le schisme de 1054, qui sépara l’Eglise d’Orient de l’Eglise d’Occident.
Les représentants orthodoxes étaient officiellement rassemblés pour discuter de la situation de l’Ukraine et du Moyen Orient. Mais le véritable ordre du jour concernait plus l’organisation du Concile, dont les préparatifs ont commencé dans les années 1960.
Pendant deux ans, une commission composée de plusieurs évêques, représentant chacun une Eglise autocéphale se chargera des documents préparatoires, explique «AsiaNews». Ce même groupe sera ensuite chargé du Secrétariat du Concile à venir.
Selon certaines sources, 20 évêques de chaque Eglises orthodoxes autocéphales prendront part à ce grand Synode de 2016. Chaque église aurait un vote à disposition et les décisions seraient prises par consensus.
L’objectif du Concile est de parvenir à l’unification et à surmonter des années de tensions entre certaines Eglises autocéphales, notamment entre celle de Constantinople et de Moscou. Selon «AsiaNews», le patriarcat de Moscou ne cache pas ses ambitions hégémoniques, spécialement envers la diaspora orthodoxe.
Le secrétariat pour la préparation du Concile se trouve au Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique de Chambésy, près de Genève. (apic/asian/arch/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse