De l'intérêt de la part d' «organes de presse non habituels»

Rome: Le début du pontificat du pape François marqué par une grande attention, aussi à l’extérieur de l’Eglise

Rome, 11 mars 2014 (Apic) La première année de pontificat du pape François a été marquée par la «grande attention» pour sa personne et son message de la part des catholiques pratiquants, mais aussi bien au-delà, y compris de la part «d’organes de presse non habituels». C’est ce qu’affirme le 11 mars 2014 le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, à deux jours du premier anniversaire de l’élection du pontife.

Le Père Lombardi souligne, dans une interview diffusée par Radio Vatican, la «grande attention, la grande attraction des gens», et pas seulement des catholiques pratiquants, pour le message du pape François. Le porte-parole du Vatican espère que ce sentiment est enraciné très profondément dans le cœur des personnes, qui se sont senties touchées par une parole d’amour, d’attention, de miséricorde, de proximité. Pour lui, ces personnes ont été touchées par Dieu par le biais d’un homme, le pape.

Une année intense

Le Père jésuite, qui a également été directeur du Bureau de presse du Saint-Siège pendant une grande partie du pontificat de Benoît XVI (2005-2013), énumère plusieurs évènements qui ont marqué cette première année du pape François: le voyage au large des côtes siciliennes, à Lampedusa, auprès des migrants, les personnes «les plus oubliées et abandonnées», les Journées mondiales de la jeunesse à Rio de Janeiro, ou encore la publication du document programmatique du pontificat, l’exhortation apostolique ‘Evangelii gaudium’. «Ces étapes, poursuit-il, nous disent à quel point cette année a été intense et combien d’aspects ont été touchés, combien de rencontres ont eu lieu».

Un contact sans obstacles

Soulignant le dynamisme d’une «Eglise en chemin», le Père Lombardi relève que la volonté du pape François de s’adresser à chacun, surtout les lointains, et de secouer parfois les plus proches, a suscité des marques d’attention de la part d’organes de presse non habituels.

Le porte-parole du Vatican s’estime heureux que la personnalité du pape permette de supprimer la «médiation» entre pontife et fidèles. «C’est ce que j’ai toujours un peu désiré, explique-t-il, que le pape arrive directement, sans distance, sans obstacle au cœur des personnes, avec ses mots». Quant au porte-parole, conclut-il, il donne des informations, certes, mais qui revêtent un caractère organisationnel, ou pour expliquer certaines décisions sans brouiller ce contact direct. (apic/imedia/mm/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/de-l-interet-de-la-part-d-organes-de-presse-non-habituels/