Sri Lanka: Un pasteur et sa femme agressés par des bouddhistes extrémistes

Les émeutiers leur ordonnent de ne plus célébrer le culte chrétien

Colombo, 11 mars 2014 (Apic) Un pasteur protestant et son épouse ont été agressés et traînés hors de chez eux par une foule conduite par des moines bouddhistes, rapporte le 11 mars 2014 l’agence d’information vaticane «Fides». Les émeutiers leur ont ordonné de ne plus célébrer le culte chrétien.

L’attaque a eu lieu à Asgiriya, au centre du Sri Lanka. La foule, composée de plus de 250 personnes, conduite par une dizaine de moines bouddhistes de l’organisation extrémiste «Bodu Bala Sena», a fait irruption dans l’habitation du couple. Le pasteur et sa femme ont été maltraités et roués de coups, qualifiés de « traîtres » et menacés. Les moines bouddhistes ont également intimidé les habitants des villages de la province, leur enjoignant à ne pas soutenir et à ne pas fréquenter le pasteur.

En réponse à cette agression, des chrétiens locaux ont rédigé une pétition et recueilli des signatures demandant aux autorités de la province de défendre leur droit de culte et la liberté de religion.

Contexte socio-politique tendu

Deux églises et un centre de prière chrétiens ont déjà été attaqués en janvier dernier par des foules de bouddhistes, sous prétexte qu’il s’agissait d’édifices illégaux, voués au prosélytisme.

Ces attaques se produisent dans le contexte d’une situation sociale et politique tendue, dans laquelle des secteurs de la société civile demandent au gouvernement de mettre un terme à la discrimination des citoyens d’ethnie tamoule.

Au Sri Lanka, plus de 70% de la population est bouddhiste, alors que les chrétiens représentent 6,1% des habitants, les musulmans 9,7% et les hindous 12,6%. (apic/fides/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-emeutiers-leur-ordonnent-de-ne-plus-celebrer-le-culte-chretien/