Il succède à Mgr Robert Zollitsch
Münster, 12 mars 2014 (Apic) Le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich-Freising, est le nouveau président de la Conférence épiscopale allemande. Le 12 mars 2014, les 62 évêques d’Allemagne l’ont élu au 4e tour successeur de l’archevêque de Freiburg, Mgr Robert Zollitsch, lors de leur assemblée de début d’année à Münster.
Agé de 60 ans, Reinhard Marx est natif de Geseke en Westphalie. Il a étudié la théologie et la philosophie à Paderborn, Paris, Münster et Bochum. Il a été ordonné prêtre en 1979 à Paderborn. En 1996, il devient évêque auxiliaire et professeur en sociologie chrétienne à Paderborn. Il est nommé en décembre 2001 évêque de Trèves (Rhénanie- Palatinat), la ville natale de Karl Marx, puis en 2008 archevêque de Munich-Freising. En 2010, son compatriote le pape Benoît XVI le crée cardinal.
Le pape François l’appelle en avril 2013 pour faire partie du groupe de huit cardinaux chargés de le conseiller dans le gouvernement de l’Eglise. Il a été également nommé en mars 2014 coordinateur du nouveau Conseil pour l’économie, créé par le Motu proprio «Fidelis dispensator et prudens» du pape François. (apic/kna/arch/bal/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-succede-a-mgr-robert-zollitsch/