Connivences entre des hommes politiques et la secte islamique
Abuja, 12 mars 2014 (Apic) La Fédération des associations de femmes musulmanes du Nigeria (FOMWAN) a appelé ses membres à jeûner et à adresser une prière spéciale contre les « crimes odieux » commis par le mouvement islamiste Boko Haram. Mgr Oliver Dashe Doeme, évêque catholique de Maiduguri dénonce également des connivences entre certains hommes politiques et le groupe terroriste.
La FOMWAN a condamné le meurtre de 58 étudiants de l’Université du gouvernement fédéral, le 25 février dernier, à Bunu-Yadi, dans l’Etat de Yobe, par des membres présumés de Boko Haram, rapporte le 12 mars 2014 le quotidien nigerian « Daily Trust ».
La fédération a également lancé un appel aux autorités, pour que les auteurs de « ces crimes odieux contre l’humanité » soient arrêtés. Les musulmanes ont aussi, appelé les participants à la prochaine conférence nationale sur l’avenir du pays à travailler pour une nation pacifique, débarrassée des meurtres, des viols et des enlèvements.
Mgr Oliver Dashe Doeme, évêque de Maiduguri, un des principaux fiefs de Boko Haram, a pour sa part mis en avant la collusion de Boko Haram avec certains hommes politiques. Il affirme qu’à la racine des actions de la secte se trouve la corruption qui gangrène le pays, rapporte l’agence d’information vaticane « Fides ». Mgr Doeme a déjà souvent, par le passé, dénoncé ces connivences. « L’implication d’un certain nombre de décideurs politiques au sein de la secte est importante, explique le prélat, cela depuis sa fondation ». L’évêque précise qu’au début il s’agissait d’un groupe créé pour défendre les intérêts de certains hommes politiques, mais qu’il s’est ensuite transformé en une secte violente. Les connexions politiques ont cependant toujours été présentes. Le fait que Boko Haram frappe également la communauté musulmane locale est un indice du fait que la secte poursuit des objectifs politiques au-delà de la sphère purement religieuse.
Depuis 2009, plus de 500 catholiques ont été tués et 20 églises et presbytères détruits par Boko Haram dans le nord du Nigeria. Un bilan récemment publié par le « Catholic News Service of Nigeria », une agence d’information soutenue par la Conférence épiscopale du pays. (apic/ibc/fides/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/connivences-entre-des-hommes-politiques-et-la-secte-islamique/