L’opposition ultra-religieuse a boycotté le vote
Jérusalem, 12 mars 2014 (Apic) Une nouvelle loi obligeant les jeunes juifs ultra-orthodoxes à servir dans l’armée a été adoptée le 12 mars 2014 par la Knesset, le parlement israélien. Jusqu’ici, les étudiants des écoles rabbiniques étaient exemptés de service militaire. L’opposition, notamment les partis ultra-religieux, ont boycotté le vote.
En l’absence des plus farouches adversaires de la législation, le projet a été approuvé par 65 voix contre une, rapporte le quotidien israélien «Haaretz». Le texte stipule que la durée du service sera réduite de 36 à 32 mois et que le nombre d’ultra-orthodoxes intégrés dans l’armée augmentera graduellement à partir de 2017.
Le boycott de l’opposition a principalement été provoqué par la décision du gouvernement de limiter les débats préliminaires sur le projet de loi.
Le député Moshe Gafni, du Parti «Yahadut Hatorah»(Judaïsme unifié de la Torah), a déclaré qu’Israël avait perdu aujourd’hui le droit de se définir comme un Etat juif et démocratique. «La communauté haredi (ultra-orthodoxe) ne pardonnera pas à Netanyahu et à ses partenaires d’avoir piétiné le délicat équilibre qui unit les diverses communautés d’Israël», a-t-il lancé.
Début mars, des centaines de milliers de haredim avaient manifesté dans les rues de Jérusalem contre cette loi. (apic/haar/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-opposition-ultra-religieuse-a-boycotte-le-vote/