Soleure: L’ermitage de Sainte Vérène n'a plus de gardienne

Verena Dubacher a quitté le lieu de pèlerinage

Soleure, 12 mars 2014 (Apic) La femme ermite Verena Dubacher a quitté le lieu de pèlerinage de Sainte Vérène près de Soleure, a annoncé le 12 mars la Radio alémanique SRF dans son journal régional. Des raisons de santé et le battage médiatique autour de sa personne l’ont convaincue d’effectuer ce pas.

Le 11 mars, Verena Dubacher a quitté de façon surprenante l’ermitage où elle résidait depuis janvier 2009. Au fond de ces gorges, entre les rochers et les arbres, le soleil lui a visiblement manqué, selon la SRF. Mais il était également connu que le battage médiatique autour de sa personne ne lui a pas convenu. Agée de 68 ans, l’ancienne pédagogue religieuse va rejoindre un home pour personnes âgées.

Verena Dubacher a donné beaucoup de sa personne dans sa fonction d’ermite et de gardienne des lieux. La porte de sa petite maison était toujours ouverte pour qui voulait lui confier ses problèmes et ses questions. Mais elle avait beaucoup de peine à supporter les promeneurs qui ne respectaient pas les règles en vigueur, comme celles de maintenir les chiens en laisse ou de ne pas rouler à vélo.

Lieu de retraite de sainte Vérène

L’ermitage de Sainte Vérène, propriété de la Bourgeoisie de Soleure, se trouve dans les gorges du même nom. Le chemin mène à une clairière où se trouvent deux chapelles baroques et la cellule de l’ermite. Selon la légende, au début du IVe siècle, sainte Vérène s’y est retirée durant plusieurs années après avoir fui en compagnie des saints Victor et Urs les persécutions contre la Légion thébaine de Saint Maurice. Lorsque ses deux compagnons sont arrêtés et exécutés, elle mène une vie de recluse et se consacre à l’accompagnement des malades et des nécessiteux, et à l’enseignement des jeunes filles vers la religion chrétienne. Elle a quitté Soleure assise sur une meule de moulin flottant sur l’Aar, puis a remonté le Rhin, jusqu’à Zurzach, où elle meurt en 344. (apic/arch/sy/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/verena-dubacher-a-quitte-le-lieu-de-pelerinage/