120’000 lieux de cultes musulmans rattachés au ministère des Biens religieux
Le Caire, 12 mars 2014 (Apic) Le gouvernement égyptien a décidé, le 11 mars 2014, de reprendre le contrôle total des quelque 120’000 mosquées du pays, et de les rattacher au ministère des Biens religieux, selon un décret présidentiel rapporté sur le site de radio France internationale www.rfi.fr. Jusqu’ici, seules 40’000 mosquées dépendaient de ce ministère, les autres étaient gérées par des privés.
La décision gouvernementale est une nouvelle étape de la reprise en main par l’Etat, de toutes les mosquées en Egypte, après l’unification du prêche de la grande prière du vendredi et le renvoi de plusieurs milliers d’imams considérés comme extrémistes.
Il y a déjà quelques temps, le gouvernement avait décidé de «nationaliser» des centaines d’écoles, de dispensaires et d’associations caritatives dépendant de la confrérie des Frères musulmans, dissoute en décembre dernier, désormais considérée conne une «organisation terroriste».
Contrairement aux églises, il n’y a pas de loi régissant la construction des mosquées en Egypte. Depuis le boom pétrolier des années 70, leur nombre augmente sans cesse. Les dirigeants du pays accusent de nombreuses d’entre elles de servir «d’instruments de propagande politique» pour la confrérie des Frères musulmans.
La reprise en main des mosquées vise aussi à mettre un terme à une interprétation radicale de l’islam en Egypte, à travers les mosquées tenues par les salafistes, groupes radicaux musulmans. Ce seront maintenant le discours «tolérants» de la grande mosquée d’Al-Azhar qui seront diffusés dans les mosquées. (apic/ibc/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse