Rome: A l’occasion du premier anniversaire de son élection, le pape François demande de prier pour lui

Le pontife prie intensément dans sa retraite de Carême

Rome, 13 mars 2014 (Apic) Pour le premier anniversaire de son élection, le pape François à lancé, le 13 mars 2014, «Priez pour moi» via le site de microblogage Twitter. Le pontife est actuellement hors du Vatican pour les exercices spirituels de Carême. Il ne fait rien de spécial, mais il prie, comme tous les jours, a indiqué le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

Aucune célébration n’aura lieu au Vatican pour marquer le premier anniversaire de l’élection du pape «venu du bout du monde». Le pontife est absent de la cité papale, participant avec la curie romaine à l’habituelle retraite de début de Carême. Celle-ci a été déplacée selon ses souhaits hors du Vatican, dans une maison religieuse à une trentaine de kilomètres de Rome, non loin de Castel Gandolfo, où se trouve la résidence d’été des papes. Parti le 9 mars dans l’après-midi, le pontife doit rentrer dans la matinée du 14 mars au Vatican.

Interpellé par les journalistes sur la façon dont le pape François allait vivre cet anniversaire, le Père Lombardi s’est contenté de répondre qu’il ne faisait rien de spécial ou de différent par rapport aux autres jours: il prie.

Une phrase caractéristique

Le pape a toutefois lancé un message sur son compte Twitter, @pontifex: «Priez pour moi». Cette demande, qu’il faisait déjà très souvent lorsqu’il était encore archevêque de Buenos Aires, est l’une de ses phrases les plus caractéristiques. Ce message fait également écho aux premiers mots prononcés par le pape François lorsqu’il y a un an il était apparu pour la première fois place Saint-Pierre après son élection. Il avait en effet demandé aux fidèles réunis de prier pour lui.

Marathon de la prière

Si aucune initiative officielle n’est prévue, certains ont pris à la lettre ces invitations à la prière. C’est ainsi que le centre pour jeunes San Lorenzo, situé via della Conciliazione, à deux pas du Vatican, accueille depuis le 12 mars un évènement intitulé ›24h de prière pour le pape François’, décrit comme «un marathon de prière» organisé par plusieurs groupes et communautés.

Dans le même temps, les hommages se multiplient à travers le monde, notamment de la part des différents cardinaux et évêques. Plusieurs chefs d’Etat ont également fait parvenir des messages au pape pour ce premier anniversaire, à l’image du président italien, Giorgio Napolitano.

Le président français François Hollande, qui avait été reçu au Vatican le 24 janvier dernier, a lui aussi adressé une lettre au pontife, dont le quotidien français «La Croix» a obtenu une copie. Il y souligne notamment le caractère indispensable du dialogue avec le Saint-Siège. «Nous partageons un même idéal au service du respect de la dignité humaine, de la paix entre les peuples, de la construction d’un monde plus juste et plus solidaire», conclut François Hollande dans ce courrier. «La Croix» révèle également que l’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing sera reçu en audience privée par le pape François le 15 mars. (apic/imedia/mm/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pontife-prie-intensement-dans-sa-retraite-de-careme/