Accusés d’avoir voulu renverser le pouvoir
Séoul, 14 mars 2014 (Apic) 33 Nord-Coréens ont été condamnées à mort par le régime pour avoir accepté de l’argent d’un missionnaire sud-coréen pour fonder 500 églises clandestines. D’après les autorités nord-coréennes, ils se sont rendus coupables d’une tentative de renversement du pouvoir, rapporte le journal sud-coréen «Chosun Ilbo», relayé par l’organisation de défense des chrétiens «Portes Ouvertes».
On ignore si toutes les personnes arrêtées sont chrétiennes. «Ces condamnations à mort montrent que le régime nord-coréen continue de faire preuve d’une extrême brutalité», commente «Portes Ouvertes» dans un communiqué du 14 mars 2014. L’organisation précise que Kim Jong-un, le dirigeant de la Corée du Nord, a donné personnellement l’ordre aux services de sûreté de nettoyer le pays de tous les «éléments impurs».
Le missionnaire baptiste Kim Jung-Wook a été arrêté en Corée du Nord en octobre dernier alors qu’il était prétendument en train de fonder des Eglises clandestines. Le 27 février dernier, il «avouait», lors d’une conférence de presse, ses liens avec les services secrets sud-coréens, ainsi que son projet de coup d’Etat.
En février, le missionnaire australien John Short avait également été appréhendé après avoir laissé un traité chrétien rédigé en coréen derrière un temple bouddhiste. Le missionnaire a été expulsé du pays après avoir présenté des excuses pour avoir enfreint les lois nord-coréennes.
Un autre missionnaire, l’Américain Kenneth Bae, est toujours en détention. Il a été arrêté le 12 novembre 2012 alors qu’il guidait un groupe de touristes à travers la Corée du Nord. Egalement accusé d’avoir fomenté un coup d’Etat, il a été condamné à 15 ans de prison. (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/accuses-d-avoir-voulu-renverser-le-pouvoir/