Il quitte le collège des électeurs en cas de conclave
Milan, 14 mars 2014 (Apic) Le cardinal italien Dionigi Tettamanzi, ancien archevêque de Gênes puis de Milan, fête ce 14 mars 2014 ses 80 ans. Il quitte ainsi le collège des électeurs en cas de conclave. Dès lors, le collège cardinalice compte 217 membres dont 119 électeurs.
Pasteur jovial et théologien fort préoccupé par les questions de famille et de bioéthique, le cardinal Dionigi Tettamanzi est né à Renate, près de Milan, en 1934. Il entre au petit séminaire à l’âge de 11 ans et poursuit ses études au séminaire de Milan, avant d’être ordonné prêtre le 28 juin 1957 par l’archevêque de Milan de l’époque, Mgr Giovanni Battista Montini, le futur Paul VI.
Après une thèse de doctorat en théologie à Rome, consacrée au «devoir de l’apostolat des laïcs», le Père Tettamanzi est pendant de longues années professeur de théologie et de morale dans les séminaires du diocèse de Milan. A partir de septembre 1987, il est de retour à Rome pour diriger le Séminaire pontifical lombard. En avril 1989, il est nommé par la Conférence épiscopale italienne président du Conseil d’administration du quotidien «Avvenire».
Nommé le 1er juillet 1989 archevêque d’Ancône-Osimo, il reçoit le 23 septembre suivant l’ordination épiscopale des mains du cardinal Carlo Maria Martini, archevêque de Milan. En juin 1990, il se voit confier la présidence de la Commission épiscopale italienne pour la famille. En mars 1991, il est élu secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne. En avril 1995, Jean Paul II le nomme archevêque de Gênes. Un mois plus tard, il est élu vice-président de la Conférence épiscopale italienne.
Lorsqu’il est créé cardinal par Jean Paul II, en 1998, Dionigi Tettamanzi commence à apparaître sur les listes de papabili en cas de conclave. Le 11 juillet 2002, le pape polonais le place à la tête du prestigieux diocèse de Milan, son diocèse d’origine. Il succède alors au cardinal Martini à la tête du diocèse considéré comme le plus puissant du monde. Il prend sa retraite, le 28 juin 2011, à l’âge de 77 ans. Benoît XVI nomme pour lui succéder le cardinal Angelo Scola.
Le cardinal italien Francesco Monterisi sera le prochain membre du collège cardinalice à fêter ses 80 ans, le 28 mai prochain. (apic/imedia/ami/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-quitte-le-college-des-electeurs-en-cas-de-conclave/