Rome: Le pape François vu par des pèlerins et touristes de la place Saint-Pierre

Trois mots reviennent sans cesse; humble, simple et populaire

Rome, 14 mars 2014 (Apic) Humble, simple et populaire: Tels sont les adjectifs qui reviennent le plus souvent pour décrire le pape François dans la bouche des pèlerins, touristes et simples curieux, qui se pressent place Saint-Pierre et aux alentours, au lendemain du premier anniversaire de son élection. Anglais, Indiens, Américains et Italiens, catholiques ou non, tous saluent les réformes engagées par le souverain pontife depuis son arrivée et ils sont nombreux à affirmer s’être rapprochés de l’Eglise grâce à lui, a constaté l’agence I.MEDIA le 14 mars 2014, aux abords du Vatican.

Trois mots reviennent ainsi sans cesse pour qualifier le pape: «humble», «simple» et «populaire», alors que son aura n’a cessé de croître au cours de cette première année de pontificat. Certains évoquent un «homme parmi les hommes», un «visionnaire» ou encore un «réformateur». Les pèlerins et touristes voient également le pape argentin comme un homme «à l’écoute» et «proche des fidèles».

« Continuer ce qu’il a déjà commencé à entreprendre »

Interrogés également sur les attentes qu’ils ont pour les années à venir de pontificat, beaucoup témoignent de leur appréciation pour ce qui a déjà été fait, encourageant ainsi le pape à «continuer ce qu’il a déjà commencé à entreprendre». D’autres manifestent leur attente de profonds changements dans l’Eglise. Il faut «qu’elle s’ouvre aux femmes», demande par exemple une Anglaise, ou bien «que le pape travaille encore plus pour attirer les jeunes». En parallèle, le sujet des abus sexuels et de la réforme d’une curie perçue comme corrompue revient souvent. «Il faudrait que l’Eglise opère un retour aux fondements de la religion», répond ainsi un touriste français.

Enfin, les passants commentent également leur lien avec l’Eglise depuis l’arrivée du pape François. Trois personnes sur quatre assurent que cette figure papale les a rapprochées de l’Eglise. «Avec le pape François, déclare par exemple une jeune Italienne, j’ai retrouvé la foi en Dieu, mais aussi dans l’Eglise».

«Bien que je sois protestant, j’ai l’impression que c’est tout de même mon pape», déclare pour sa part Franklin, un pasteur américain. Pour beaucoup de passants interrogés qui n’appartiennent pas à l’Eglise, cette nouvelle figure «rend le catholicisme plus intéressant». Comme l’a affirmé par exemple une vacancière londonienne. (apic/aldo/rn/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/trois-mots-reviennent-sans-cesse-humble-simple-et-populaire/