Egypte: L'Université islamique Al-Azhar aux côtés du Vatican pour le bien de l'humanité

Volonté de renouer des liens avec le Saint-Siège

Rome, 17 mars 2014 (Apic) Mahmoud Azab, un représentant de l’Université islamique égyptienne Al-Azhar, a affirmé le 17 mars 2014 que l’influente institution sunnite était aux côtés du Saint-Siège pour aider à résoudre les grands problèmes de l’humanité. Le responsable musulman était de passage au Vatican pour la signature d’un accord interreligieux contre la traite des êtres humains. Evoquant l’interruption du dialogue entre Rome et Al-Azhar depuis janvier 2011, Mahmoud Azab a estimé que le grand imam de l’Université attendait seulement de percevoir des «signaux positifs» pour renouer les liens.

Mahmoud Azab a soutenu qu’il n’y avait jamais eu de «grands malentendus» entre son institution et le Vatican. Les relations avaient été coupées après l’attentat contre la cathédrale copte d’Alexandrie, le 1er janvier 2011. Benoît XVI avait souligné la nécessité de protéger les chrétiens en Egypte et au Moyen-Orient, dans une déclaration que l’institution égyptienne avait considérée comme une ingérence occidentale inadmissible.

Pour l’envoyé d’Al-Azhar, le grand imam Ahmed Al-Tayyeb aurait ainsi voulu souligner que le dialogue n’était pas suffisant et inviter «l’Occident à changer de vocabulaire». Mahmoud Azab a également fait état d’une situation délicate dans son pays dans le cadre des mouvements de révolte qui ont mené à de grands bouleversements politiques et sociaux.

Dégel progressif

L’élection du pape François a changé la donne. Le grand imam lui a envoyé un message de félicitations avec l’espoir de retrouver des terrains de dialogue beaucoup plus fertiles, a indiqué Mahmoud Azab. «Dès que l’on a vu des signaux positifs, a-t-il encore souligné, on a recommencé tout de suite. Nous étions seulement à la recherche d’un agenda».

Depuis, le dégel s’est poursuivi. Le pape François a adressé, en août 2013, un message au monde musulman à l’occasion de la fin du Ramadan, montrant ainsi son intérêt pour le dialogue islamo-chrétien. En septembre de la même année, le pontife a envoyé un message personnel au grand imam d’Al-Azhar. En octobre 2013, le pape François a reçu le grand mufti du Caire. Puis, en décembre, Mgr Miguel Angel Ayuso Guixot, secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a été reçu par de hautes autorités sunnites à Al-Azhar, accompagné du nonce apostolique en Egypte. (apic/imedia/mm/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/volonte-de-renouer-des-liens-avec-le-saint-siege/