Un climat marqué par les manipulations politiques
Bujumbura, 18 mars 2014 (Apic) «Nous sommes très préoccupés par la situation du Burundi», ont indiqué le 18 mars 2014 à l’agence d’information vaticane Fides des sources de l’Eglise catholique dans le pays. Les tensions politiques sont toujours vives autour des manœuvres du président Nkurunziza de modifier la Constitution pour pouvoir briguer un troisième mandat.
Les esprits sont toujours échaudés après que les forces de l’ordre aient réprimé ces jours derniers les manifestations de l’opposition. Dans la nuit du 16 au 17 mars, un dirigeant de l’UPRONA, l’un des principaux partis burundais, a été légèrement blessé par l’explosion d’une grenade. «Les tensions sont principalement liées à la tentative de l’actuel Président, Pierre Nkurunziza, de modifier la Constitution afin de pouvoir se représenter aux élections de 2015 pour un troisième mandat», déclarent les sources de Fides.
Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a en outre récemment déploré «les restrictions croissantes à la liberté d’expression» au Burundi. Les évêques du pays se sont prononcés contre, en décembre dernier, un changement de la Constitution avant les élections de 2015.
D’autres tensions seraient liées à la propriété de la terre. Une commission ad hoc a été chargée de vérifier à qui appartiennent les terrains abandonnés par ceux qui avaient été contraints à fuir dans d’autre zones du Burundi ou à l’étranger. Suite à leur départ, les terres ont été occupées par d’autres personnes. Les anciens propriétaires, récemment revenus, ont réclamé leurs terrains, ce qui a engendré de fortes tensions avec les actuels occupants. « La situation est donc très délicate et la peur règne au sein de la population», concluent les sources de Fides. (apic/fides/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-climat-marque-par-les-manipulations-politiques/