Près de 800 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable
Freiburg-in-Breisgau, 18 mars 2014 (Apic) Malgré d’évidents progrès, 10’000 personnes meurent chaque jour dans le monde des suites de la contamination de l’eau, dénonce Caritas International, en vue de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars. Actuellement, près de 800 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, ajoute l’organisation basée à Fribourg en Allemagne.
La consommation d’eau non potable peut occasionner des maladies telles que la diarrhée ou le choléra, qui ont souvent des conséquences fatales dans les pays du Sud. Parce que l’eau est vitale, l’accès à l’eau propre en quantité suffisante est un droit fondamental, indique Caritas. Et pourtant, on se bat dans le monde entier pour ce bien rare, alors que, en raison des bouleversements climatiques, des sécheresses et des inondations sont annoncées quotidiennement.
Caritas International souligne pourtant qu’aujourd’hui, 89% de la population mondiale a accès à l’eau potable. En 1990, cette proportion n’était que de 77%. C’est en Afrique que les progrès ont été les plus faibles. Afin d’assurer l’approvisionnement en eau, Caritas soutien la construction de citernes, de puits et de canaux d’irrigation.
L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 une résolution déclarant le 22 mars de chaque année «Journée mondiale de l’eau». Cette résolution invite les Etats à consacrer ce jour selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l’organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d’expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en œuvre des recommandations d’Action 21. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pres-de-800-millions-de-personnes-n-ont-pas-acces-a-l-eau-potable/