Bruxelles:Face aux événements en Ukraine, la COMECE exhorte à soutenir la démocratie en Europe

Les acquis d’une Europe libre ne vont pas de soi

Bruxelles, 20 mars 2014 (Apic) «Qu’en est-il de notre engagement pour l’Europe?», s’est demandé le cardinal Reinhard Marx dans son discours d’ouverture de l’assemblée plénière de printemps de la COMECE (Commission des épiscopats de la Communauté européenne), du 19 au 21 mars 2014, à Bruxelles. Pour le président de la COMECE, les événements d’Ukraine montrent que les acquis démocratiques en Europe doivent être soutenus par la participation des citoyens.

Le prélat allemand a rappelé à quel point les images dramatiques et les bouleversements en Ukraine ont touché en profondeur l’épiscopat européen, rapporte la COMECE dans un communiqué. Il a souligné que, pour des raisons diverses, tout cela ne pouvait pas laisser indifférents les évêques de la Communauté. Aux yeux de l’archevêque de Munich et Freising, les événements d’Ukraine montrent que les acquis d’une Europe libre et démocratique ne vont pas de soi, mais nécessitent l’appui constant des citoyens et des peuples.

Le cardinal rappelle qu’en mai de cette année se tiendront les élections au Parlement européen et qu’une faible participation des électeurs est à nouveau prévue. «La question se pose de savoir si nous ne sommes pas devenus trop fatigués et paresseux pour nous inquiéter des intérêts politiques de l’Europe, des intérêts politiques qui nous sont propres», a martelé le représentant des évêques européens. (apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-acquis-d-une-europe-libre-ne-vont-pas-de-soi/