Rome: Le pape François pourrait se rendre en Espagne en 2015

Visite du pontife pour le 500e anniversaire de la naissance de sainte Thérèse d’Avila

Rome, 20 mars 2014 (Apic) Le pape François pourrait se rendre en Espagne en 2015, à l’occasion des célébrations du 500e anniversaire de la naissance de sainte Thérèse d’Avila (1515-1582), a rapporté le 20 mars 2014 le quotidien espagnol « La Razón ». L’épiscopat local et les institutions du pays seraient en étroit contact avec le Saint-Siège pour préparer la venue du pontife.

Le quotidien ne donne pas de date précise pour la venue du pape, mais ce dernier pourrait participer à l’ouverture ou la fermeture des célébrations du 500e anniversaire de la naissance de sainte Thérèse d’Avila. Il pourrait également présider une messe le jour même du 500e anniversaire, le 28 mars 2015, dans la ville castillane. Le pape devrait visiter les lieux importants de la vie de la sainte, comme le monastère de l’Incarnation, où elle est devenue carmélite, ou encore sa maison natale, désormais un couvent. D’après le quotidien, le voyage du pape pourrait être extrêmement court.

Multiples invitations

Le maire d’Avila, Miguel Angel Garcia, accompagné d’une délégation de la ville, avait officiellement invité, lors d’une audience au Vatican en février dernier, le pape François aux célébrations du 500e anniversaire de la naissance de sainte Thérèse d’Avila. L’invitation avait été renouvelée par les évêques espagnols au pontife lors de leur visite Ad limina au début du mois de mars.

Sainte Thérèse d’Avila, mystique espagnole et docteur de l’Eglise, est à l’origine des ordres des carmes déchaux et des carmélites déchaussées, par la réforme entreprise avec l’aide de saint Jean de la Croix (1542-1691).

La seule visite d’un pape à Avila est celle qu’a effectuée Jean Paul II en 1982. Le pape polonais avait célébré la messe de clôture du 400e anniversaire de la mort de la sainte espagnole. (apic/imedia/mb/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/visite-du-pontife-pour-le-500e-anniversaire-de-la-naissance-de-sainte-therese-d-avila/