Fondateur de la très controversée église baptiste de Westboro
New York, 21 mars 2014 (Apic) Le prédicateur américain Fred Phelps, connu notamment pour ses diatribes contre les homosexuels, est décédé le soir du 19 mars 2014 à Topeka, dans le Kansas, à l’âge de 84 ans. Il était le fondateur, en 1955, de la très controversée église baptiste de Westboro.
Cette communauté est formée essentiellement des enfants de Fred Phelps. Ses membres se sont notamment illustrés par des manifestations bruyantes organisées lors de funérailles de soldats américains, à travers des pancartes et des slogans violemment homophobes, comme « Merci mon Dieu pour les soldats morts! » ou « Soldats pédés! ».
Fred Phelps s’est également fait connaître par ses commentaires lors de catastrophes naturelles ou lors des attentats du 11 septembre 2001, événements qu’il a qualifiés de « punition de Dieu pour notre tolérance face à l’homosexualité ». Pour lui, l’attentat à la bombe commis lors du marathon de Boston en avril 2013 était « une vengeance de Dieu » pour la légalisation du partenariat des couples de même sexe par l’Etat du Massachusett. La communauté de Westboro, qui n’est plus reliée aux autres Eglises baptistes, avait également appelé à « la peine de mort pour les pédales ». (apic/kna/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fondateur-de-la-tres-controversee-eglise-baptiste-de-westboro/