«Changez de vie pour ne pas finir en enfer ! »
Rome, 22 mars 2014 (Apic) «S’il vous plaît, changez de vie, convertissez-vous, arrêtez de faire le mal !» C’est l’appel que le pape François a lancé au monde de la mafia, dans la soirée du 21 mars 2014 à Rome, lors d’une émouvante veillée de prière en présence de plusieurs centaines de proches de victimes du crime organisé. Dans l’église Saint-Grégoire-VII, non loin du Vatican, le pape a aussi écouté la longue liste de 842 «victimes innocentes» de la mafia, parmi lesquelles quelque 80 enfants.
Lors d’une cérémonie particulièrement touchante en mémoire des victimes de la mafia, le pape François a ainsi pris la parole pour lancer un appel vibrant «aux grands absents» de cette soirée: «les hommes et femmes mafieux». «S’il vous plaît, changez de vie, convertissez-vous, arrêtez de faire le mal», a demandé le pape d’un ton particulièrement grave avant de poursuivre: «Nous prions pour vous, convertissez-vous».
«La vie que vous vivez maintenant ne vous donnera pas de plaisir, elle ne vous donnera pas de joie, pas de bonheur», a encore assuré le pape. «Le pouvoir, l’argent que vous avez maintenant, de tant d’affaires sales, de tant de crimes mafieux, a poursuivi le pape, est de l’argent ensanglanté, du pouvoir ensanglanté, et vous ne pourrez pas les emporter dans l’autre vie».
«Convertissez vous, il est encore temps, pour ne pas finir en enfer, car c’est ce qui vous attend si vous continuez sur cette voie», a encore affirmé le pape avant de lancer aux mafiosi: «Vous avez eu un papa, une maman, pensez à eux, pleurez un peu et convertissez-vous !»
Avec les très nombreux proches de victimes, le pape François a aussi souhaité partager une espérance: «Que le sens de responsabilité, peu à peu, l’emporte sur la corruption, partout dans le monde», «que la justice prenne la place de l’iniquité». Il a également dit sa «solidarité» avec ceux qui avaient perdu un être cher, «victimes de la violence mafieuse», et les a remerciés pour leur «témoignage». Au terme de son intervention, le pape a récité un Je vous salue Marie avec les centaines de personnes qui emplissaient l’église moderne.
Durant cette cérémonie, certains proches des 842 victimes innocentes de la mafia ont lu leurs noms au micro durant une vingtaine de minutes, chaque intervention se concluant par une salve d’applaudissements. Le premier, Emanuele Notarbartolo, est la première victime reconnue de la mafia, en 1893. Tout au long de cette énumération, le pape François, avec à ses côtés le Père Luigi Ciotti, fondateur de l’association antimafia «Libera» qui organisait cette veillée, est resté assis, le visage fermé et grave, en prière.
Au cours de ce moment particulièrement émouvant, où la voix des lecteurs s’est brisée à plusieurs reprises, les noms du juge sicilien Paolo Borsellino, fer de lance de la lutte antimafia assassiné par Cosa nostra en 1992, ou de la journaliste Anna Politkovskaïa, opposante russe assassinée à Moscou en 2006, ont notamment été mentionnés, de même que ceux d’enfants récemment tués.
Au début de la veillée, le Père Ciotti avait salué la mémoire de tous ceux qui étaient morts à cause de «la vérité et de la justice», évoquant notamment les 80 enfants tués par la mafia. «70 % des familles de victimes ne connaissent pas encore la vérité», a dénoncé le prêtre italien. Le fondateur de l’association «Libera» a pointé du doigt l’attitude parfois tiède de l’Eglise envers la mafia, faite «d’excès de prudence», de «silences» ou de «mots de circonstances», rappelant toutefois l’engagement des papes contre le crime organisé et la lutte de nombreux prêtres et évêques contre ce fléau. (apic/imedia/ami/mm/mb/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/changez-de-vie-pour-ne-pas-finir-en-enfer/