Israël: Un projet de loi visant à séparer les musulmans des chrétiens suscite l’inquiétude

Une manœuvre politique pour diviser le peuple palestinien

Jérusalem, 22 mars 2014 (Apic) Un projet de loi israélien visant à séparer les Palestiniens musulmans des chrétiens, prétendant que ces derniers ne seraient pas des Palestiniens, suscite l’inquiétude des Eglises de Terre sainte. Les chefs de l’Eglise catholique en Israël précisent dans une prise de position que «ce n’est ni le droit ni le devoir des autorités civiles israéliennes de nous dire qui nous sommes».

Le Conseil des Ordinaires catholiques de Terre Sainte a approuvé un document préparé par sa Commission «Justice et Paix» à propos du projet de loi du parlement israélien, la Knesset, visant à établir une distinction entre Palestiniens chrétiens et musulmans. D’après ce projet législatif, les Palestiniens chrétiens en Israël ne seraient, en fait, pas des Palestiniens. Ils devraient, par conséquent, faire leur service militaire au sein de l’armée israélienne.

Pour le quotidien «Haaretz», il s’agit clairement de «racisme»

Les responsables politiques israéliens insistent de plus en plus sur le fait que les Palestiniens chrétiens ne seraient pas des Arabes et ne feraient pas partie du peuple palestinien, relève Radio Vatican. Ceci a notamment été évoqué lors de la campagne menée pour que les Palestiniens chrétiens fassent leur service militaire, et plus récemment dans un projet de loi proposé par un membre de la Knesset, Yariv Levin, membre du Likoud (droite nationaliste). Ce dernier introduit une distinction entre les Palestiniens chrétiens et musulmans en affirmant que les Palestiniens chrétiens sont chrétiens et non palestiniens.

La nouvelle loi proposée par Yariv Levin «menace d’éroder encore davantage le concept de citoyenneté en Israël» et «relègue Israël dans les rangs des pays les plus sombres», avait dénoncé fin janvier le quotidien israélien «Haaretz». Il estimait dans un éditorial du 26 janvier 2014 qu’il s’agissait clairement de «racisme». Une telle distinction a pour but de provoquer des conflits entre les minorités dans une logique de «diviser pour régner» qui viole les accords internationaux qu’Israël a signés, pouvait-on lire.

Une «petite minorité marginale» favorable au projet israélien

Les Ordinaires catholiques de Terre Sainte, suivant en cela leur commission, reconnaissent qu’il y a en effet des chrétiens en Israël, «une petite minorité marginale», qui soutient la campagne qui souhaite redéfinir l’identité des chrétiens palestiniens. «Que ce soit par intérêt, par peur, ou dans le rêve d’une pleine égalité, nous ne saurons nous prononcer. Toutefois, nous devons souligner qu’ils ne peuvent pas prétendre être les porte-paroles des Palestiniens chrétiens en Israël».

«Les habitants de cette terre, juifs, chrétiens, musulmans et druzes, ont vécu ici depuis des siècles sous différents gouvernements. Ensemble, chrétiens, musulmans et druzes (ainsi que certains juifs qui ont toujours vécu dans le pays) insistent sur le fait que leur identité commune et partagée, développée au fil des siècles, est palestinienne», écrivent les responsables religieux catholiques.

Mettre fin aux discriminations

«Cette campagne a clairement pour but de diviser les chrétiens de leurs compatriotes musulmans. Elle est également tout aussi dangereuse dans la mesure où elle menace de diviser les chrétiens entre eux», peut-on lire dans le document. «Si la Knesset travaille au bien des citoyens d’Israël, elle se doit de fournir tous les efforts nécessaires pour adopter des lois qui mettent fin aux discriminations, qu’elles soient à l’encontre des juifs, des arabes, des chrétiens, des musulmans ou des druzes. La création d’une société qui unit tous les citoyens dans l’égalité et qui s’efforce d’œuvrer pour la justice et la paix, ne laissera plus de place à la peur pour personne. Israéliens et Palestiniens, chrétiens, musulmans et druzes, peuvent vivre ensemble dans le respect mutuel et la dignité, et travailler ensemble à la construction d’un avenir meilleur».

Le journal Haaretz relève que cette «malheureuse distinction entre les ‘bons Arabes’ – chrétiens – et les ‘mauvais Arabes’ – les musulmans – ne reflète pas seulement l’ignorance et le racisme, il représente une grande injustice envers les membres des deux religions qui, en tant que minorités, ne sont pas traités correctement par l’Etat».

Ce projet de loi controversée, venant des rangs de la droite nationaliste, a été lancé trois mois avant le premier voyage en Terre sainte du pape François. Le souverain pontife doit se rendre 24 au 26 mai prochain en Jordanie, dans les territoires palestiniens (Bethléem) et à Jérusalem, où visitera le mémorial de Yad Vashem, lieu de la mémoire des victimes juives de la politique de discrimination et d’extermination menée par les nazis. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-manoeuvre-politique-pour-diviser-le-peuple-palestinien/