Parmi ses membres, la victime d’un prédateur sexuel
Rome, 22 mars 2014 (Apic) Le pape François a institué une commission anti-pédophilie, a annonce samedi le Vatican. Plus de 3 mois après l’annonce de la création d’une commission pour la protection de l’enfance, le pape a institué ce nouvel organe le 22 mars 2014 et en a nommé les 8 premiers membres, aux profils très variés et de haut niveau. Parmi eux figurent notamment le cardinal américain Sean O’Malley, archevêque de Boston et membre du ›C8’, la pédopsychiatre française Catherine Bonnet ou encore l’Irlandaise Marie Collins, victime dans les années 1960 d’un prêtre pédophile lorsqu’elle était enfant.
Le Père Federico Lombardi avait dû récemment justifier le fait que la commission annoncée n’avait pas encore été mise en place, au vu des nombreux chantiers en cours au Vatican. Désormais, le pape a ainsi créé cet organe et nommé ses 8 premiers membres. Selon un communiqué diffusé par le Bureau de presse du Saint-Siège, d’autres nominations auront lieu. Lors de l’annonce de cette commission, en décembre 2013, le Vatican avait évoqué le chiffre de 12 membres.
La pédopsychiatre française Catherine Bonnet, fortement engagée dans la lutte contre les abus sexuels sur mineurs, notamment l’inceste, fait partie de la liste, de même que l’Irlandaise Marie Collins, qui travaille depuis de nombreuses années en faveur des victimes de prêtres pédophiles, dont elle-même fait partie. Elle avait notamment témoigné de son expérience lors du Symposium sur la pédophilie dans le clergé, organisé à Rome en février 2012.
La psychiatre britannique Sheila Hollins, dont le fils est né avec des difficultés d’apprentissage et dont la fille demeura paralysée en 2005 suite à une agression alors qu’elle était enceinte, siègera également à la commission.
Parmi les membres figure aussi le cardinal O’Malley. Le haut prélat américain est considéré comme un champion de la lutte anti-pédophilie dans son diocèse, celui de Boston, fortement touché par ces affaires dans le passé. L’avocat italien Claudio Papale, spécialiste en droit canon et expert sur les «délits contre la morale», official de la section disciplinaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, est lui aussi l’un des nouveaux membres.
La Polonaise Hanna Suchocka, ancien Premier ministre puis ministre de la justice de son pays, puis ambassadrice de Pologne près le Saint-Siège, fait partie de la liste, au même titre que le prêtre jésuite argentin Miguel Yáñez, ami de longue date du pape François et actuellement professeur dans plusieurs universités pontificales romaines. Enfin, le pape a également nommé le Père Hans Zollner, jésuite allemand, psychologue et psychothérapeute, responsable de l’organisation du Symposium de 2012.
Selon le communiqué diffusé par le Vatican, ces membres seront chargés de rédiger les statuts de la commission et proposer d’autres noms. La commission adoptera une approche multiple du fléau de la pédophilie, a indiqué le Père Lombardi, de la prévention au suivi pénal, de l’éducation à la mise en place de «bonnes pratiques». En instituant cette commission, a encore souligne le porte-parole du Saint-Siège, le pape entend réaffirmer que la protection des mineurs fait partie des «priorités» de l’Eglise. (apic/imedia/mm/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/parmi-ses-membres-la-victime-d-un-predateur-sexuel/