Migros cesse son sponsoring
Lausanne, 24 mars 2013 (Apic) Le 29 mars 2014 aura lieu la traditionnelle Journée des roses, organisée par Action de Carême (AdC), Pain pour le prochain (PPP) et Etre partenaires dans le cadre de leur campagne annuelle de carême. Partout en Suisse, dans 800 localités, 4’000 bénévoles vendront aux passants 150’000 roses Max Havelaar, issues du commerce équitable. La chaîne d’hypermarchés suisse Migros, qui soutenait l’action depuis ses débuts, ne la sponsorisera pas cette année, a indiqué AdC à l’agence Apic.
Vendues cinq francs pièce, les roses colorées, proviennent du commerce équitable et sont certifiées Max Havelaar. Grâce à cette action, les trois organisations espèrent récolter près de 500›000 francs: un montant reversé à des projets dans des pays du Sud, dont l’objectif est de permettre à des hommes et des femmes de prendre leur destin en main afin d’améliorer leur situation et de retrouver leur dignité, rapporte AdC dans un communiqué du 24 mars.
L’entreprise Migros, qui mettait ces dernières années les roses à disposition, a décidé de ne plus soutenir la campagne. La chaîne de grands magasins a expliqué avoir changé d’orientation pour ses activités de sponsoring. Selon Blanca Steinmann, d’AdC, cela touchera les bénéfices de ventes dans le futur. Migros a permis cependant l’accès à la société qui distribue les roses à Wangen an der Aare, dans le canton d’Argovie. Les fleurs viennent d’une plantation certifiée ‘fair-trade’ en Tanzanie. Cela rend possible un achat direct des roses, pour cette année. « Nous gagnons – grâce au travail des bénévoles – environ quatre francs au lieu de cinq francs précédemment », explique Blanca Steinmann. Les partenaires de l’action remercient quoiqu’il en soit la firme d’avoir soutenu la démarche pendant neuf ans. (apic/com/arch/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse