La rencontre avec le patriarche Bartolomée Ier au centre de la visite
Rome, 25 mars 2014 (Apic) Le programme officiel du voyage du pape François en Terre Sainte, du 24 au 26 mai 2014, sera publié à Rome et à Jérusalem le 27 mars, a appris I.MEDIA de sources vaticanes. Le centre du voyage sera la rencontre avec le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée Ier au Saint Sépulcre de Jérusalem.
Divers responsables religieux en Terre Sainte, rencontrés sur place par l’Apic à mi-mars, ont d’ores et déjà révélé les grandes lignes du programme du souverain pontife. A l’occasion de ce court séjour, le pape François visitera la Jordanie, la Palestine et Israël. Ce voyage marque le 50e anniversaire de la rencontre historique et du baiser de paix entre Paul VI et le patriarche de Constantinople Athénagoras, en 1964. Il ne prévoit que deux rencontres publiques pour les messes à Amman et à Bethléem.
Le voyage débutera le samedi 24 mai à Amman, en Jordanie, où le pape sera reçu par le roi Abdallah et par les chefs religieux du pays. Il célébrera ensuite la messe au stade d’Amman devant une dizaine de milliers de personnes. La 3e étape du séjour en Jordanie sera la rencontre au bord du Jourdain, sur le site du baptême du Christ, avec les défavorisés et les réfugiés syriens à la demande explicite du pape François.
Le matin du dimanche 25 mai, le pape se rendra en hélicoptère jordanien directement d’Amman à Bethléem, en territoire palestinien. Il y rencontrera le président Mahmoud Abbas puis se déplacera en cortège et en voiture découverte sur quelques kilomètres pour se rendre sur la place de la Mangeoire où il célébrera la messe pour les chrétiens palestiniens. Après un lunch avec quelques familles palestiniennes, le pape François fera une visite privée à la basilique de la Nativité actuellement en rénovation. A noter que le pape François, au contraire de ses prédécesseurs, Paul VI, Jean-Paul II et Benoît XVI, a renoncé à une visite à Nazareth.
Le lundi matin sera consacré à la visite officielle en Israël. Le pape François se déplacera, toujours avec un hélicoptère jordanien, à Tel Aviv où il sera reçu par le président Peres. Il visitera ensuite le Mont Hrzel et le mémorial de l’holocauste à Yad Vashem, passages obligés pour tous les visiteurs officiels. La visite se poursuivra à Jérusalem pour se rendre avec le patriarche Bartholomée Ier à la basilique du Saint Sépulcre où les attendront les évêques de Terre Sainte. Si la visite prévoit une visite de courtoisie au Grand Rabbin et au Grand Mufti de Jérusalem, elle ne comprend pas de rencontre interreligieuse formelle comme celles de Jean Paul II et de Benoît XVI.
Après un repas en privé, le pape rencontrera les prêtres et les religieuses de Terre Sainte à la basilique de Gethsémani, au pied du Mont des Oliviers. Un hélicoptère le ramènera ensuite à Tel Aviv, où il reprendra l’avion pour Rome. (apic/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-rencontre-avec-le-patriarche-bartolomee-ier-au-centre-de-la-visite/