Ils veulent faire pression sur le président Obama en visite chez le pape
Los Angeles/Rome, 26 mars 2014 (Apic) Avec la bénédiction de l’archevêque José Horacio Gomez, un groupe de résidents de Los Angeles est à Rome depuis le 25 mars pour faire connaître le sort des immigrés illégaux vivant aux Etats-Unis. Ils souhaitent que le pape François plaide pour la réunification des familles, à la veille de la visite du président Barack Obama, qui sera reçu par le pape François jeudi 27 mars au Vatican.
Le groupe de 17 personnes en provenance de Los Angeles a emmené avec lui deux enfants d’immigrés entrés illégalement aux Etats-Unis, pour raconter l’histoire de leurs parents qui ont été arrêtés pour être sans papiers et sont détenus en attente d’être renvoyés dans leur pays.
Récemment, le président américain avait dit vouloir éviter de séparer les familles dont un ou plusieurs membres vivaient illégalement aux Etats-Unis, pourvu qu’il n’y ait pas de graves infractions inscrites dans leur casier judiciaire. Lors de son discours sur l’état de l’Union, le 29 janvier dernier, Barak Obama avait appelé le Congrès à adopter une loi «globale» de réforme du système d’immigration «au cours des prochains mois».
Le président Obama promet depuis longtemps une réforme exhaustive de la Loi sur l’immigration, mais les tentatives pour régulariser les quelque 11 millions de sans-papiers qui vivent aux Etats-Unis sont toujours bloquées par les élus conservateurs à la Chambre des représentants.
Mgr José Horacio Gomez, archevêque catholique de Los Angeles, président de la Commission sur la migration de la Conférence épiscopale américaine, a béni le groupe se rendant à Rome. Lui-même Américain naturalisé, natif de Monterrey, au Mexique, Mgr José Gomez a fait de la réforme sur l’immigration une priorité de son archidiocèse. Il a appelé le gouvernement américain à mettre en place des «mesures provisoires», telles qu’un moratoire sur les raids policiers contre les immigrés, et à aider les mineurs sans papiers, afin de contourner l'»impasse politique» apparente dans laquelle se trouve la réforme de l’immigration.
Le 7 février les responsables des principales confessions chrétiennes des Etats-Unis avaient publié un communiqué au terme de la réunion annuelle des «Christian Churches Together», appelant à mettre fin à la souffrance des immigrés. «Chaque jour, dans nos paroisses et communautés se manifestent les effets d’un système qui perpétue la séparation des familles et porte à l’exploitation, à l’abus et à la mort des migrants», avaient déploré les responsables chrétiens américains.
Ce jeudi, dans son message au Vatican, le président américain devrait pointer le doigt sur l’écart entre les riches et les pauvres. Obama a appelé les inégalités de revenus «le défi de notre temps», et le pape François a fait également de l’attention au sort des pauvres un des points forts de son pontificat. (apic/cns/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ils-veulent-faire-pression-sur-le-president-obama-en-visite-chez-le-pape/