L’analyse révèle la présence d’un vernis au sulfure de zinc phosphorescent
Liège, 26 mars 2014 (Apic) La luminescence émanant d’une statue de plâtre représentant la Vierge de Banneux, dans la commune de Jalhay, à l’est de la Belgique, n’a rien de miraculeux, a indiqué le 25 mars 2014 l’évêque de Liège. Se basant sur l’expertise scientifique à laquelle a été soumise la statue, Mgr Jean-Pierre Delville révèle que le phénomène provient simplement du vernis qui la recouvre.
Le phénomène qui se produit depuis le 15 janvier dernier a attiré des centaines de curieux et de priants dans la localité. Un prêtre de l’évêché de Liège avait été envoyé le 11 mars dans la maison du couple de retraités qui abrite la statue pour constater les faits. Les propriétaires ont expliqué qu’ils possèdent l’objet depuis une quinzaine d’années et que rien ne s’était jamais produit jusqu’alors.
L’analyse scientifique faite à l’Université de Liège sur la statuette de la Vierge de Banneux révèle un phénomène de phosphorescence due à un vernis ancien, indique le communiqué de l’évêque. « Je suis heureux que l’origine du phénomène ait été élucidée et qu’aucune trace de malversation n’ait été décelée. L’expertise a détecté un taux important de sulfure de zinc dans l’enduit qui recouvre cette statue de plâtre, un enduit fréquemment utilisé dans les années 1950. »
Mgr Delville a tenu à préciser que « cela ne dévalue en rien la valeur des prières qui ont été dites devant cette statue, ni des guérisons qui ont été constatées par certains. La grâce de Dieu passe d’abord par la conscience et le regard du croyant, avant de passer par des phénomènes merveilleux. » L’évêque remercie enfin « les personnes qui ont donné de leur temps et de leur disponibilité, dans le respect et l’ouverture de cœur, pour l’accompagnement des personnes, l’accueil des visiteurs, la prière communautaire, le règlement de l’ordre public et l’expertise sur les matières composant la statue. »
Entre 30 et 50 personnes se réunissaient tous les soirs depuis près deux mois dans l’habitation des retraités. Les propriétaires ouvraient quotidiennement leur porte à des anonymes venant prier la Vierge ou à de simples curieux. (apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse