L'Eglise orthodoxe russe exhorte les 'uniates' à «ne pas se mêler» de politique

Ukraine: Le patriarcat de Moscou accuse les gréco-catholiques de prendre parti pour l’Occident

Kiev/Moscou, 26 mars 2014 (Apic) Le patriarcat orthodoxe de Moscou a accusé le clergé gréco-catholique d’Ukraine de se «mêler» de politique et de prendre parti pour l’Occident dans la crise qui agite le pays, rapporte le 26 mars 2014 l’agence d’information catholique «AsiaNews».

Pour le métropolite Hilarion, chef du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou (DREE), interviewé à la télévision russe, l’archevêque majeur des gréco-catholiques ukrainiens, Mgr Sviatoslav Shevtchuk, et son prédécesseur, Mgr Lubomyr Husar, n’ont pas seulement été les chantres de l’intégration à l’Union européenne, mais ont été jusqu’à appeler les pays occidentaux à intervenir de façon plus décisive dans la crise. Le métropolite a relevé que l’archevêque Shevtchuk était allé, en compagnie de Filaret de Kiev, le chef de l’Eglise orthodoxe ukrainienne séparée de Moscou depuis 1992, au Département d’Etat américain pour demander une intervention des Etats-Unis dans le pays.

Les gréco-catholiques, un projet spécial du Saint-Siège?

Le métropolite Hilarion a en outre affirmé que l’Eglise gréco-catholique était «un obstacle majeur» aux relations entre le patriarcat de Moscou et le Saint-Siège. «Les orthodoxes ont toujours perçu les ‘uniates’ (selon le nom donné aux gréco-catholiques suite à leur ‘retour’ dans le giron romain) de façon négative, comme s’ils étaient un projet spécial de l’Eglise catholique», a indiqué le métropolite.

Pour sa part, les autorités ukrainiennes ont rejeté les accusations russes d’intolérance religieuse d’après lesquelles le clergé orthodoxe fidèle à Moscou aurait fait l’objet de menaces et de confiscation de paroisses. Le ministère de l’Intérieur de Kiev a affirmé qu’au contraire toutes les Eglises, y compris l’Eglise orthodoxe reconnue par le patriarcat de Moscou, avaient affiché leur soutien aux nouvelles orientations pro-européennes de l’Ukraine. (apic/asian/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-orthodoxe-russe-exhorte-les-uniates-a-ne-pas-se-meler-de-politique/