Rome: Le pape François nous empêche de nous habituer aux inégalités, assure Barack Obama

Le président américain est arrivé au Vatican

Rome, 27 mars 2014 (Apic) «En nous pressant sans arrêt, le pape met sous nos yeux le danger de nous habituer aux inégalités». C’est ce qu’a assuré le président américain Barack Obama dans une interview publiée le 27 mars 2014 par le quotidien italien «Corriere della Sera», peu avant sa première rencontre avec le pape François. Le président est arrivé au Vatican peu avant 10h15 (heure de Rome et Paris), le 27 mars 2014, a constaté l’agence I.MEDIA.

Le pape François, assure le chef de l’Etat américain, nous empêche «de nous habituer à ce type d’inégalités extrêmes jusqu’à les considérer comme normales». «C’est une erreur que nous ne devons pas commettre et je crois que cela sera l’un des principaux thèmes de notre conversation», poursuit Barack Obama.

Le président a confié qu’une des qualités qu’il admirait chez le pape était son courage de parler sans langue de bois des défis économiques et sociaux majeurs.»Cela ne signifie pas que nous soyons d’accords sur tous les points, mais je suis convaincu que sa voix doit être écoutée dans le monde», a-t-il précisé.

Un pape qui «vit» l’Evangile

«Il nous défie, insiste Barack Obama, il nous demande de nous rappeler des gens, surtout des pauvres, dont la vie est liée aux décisions que nous prenons, il nous invite à nous arrêter pour réfléchir sur la dignité qui est innée en chaque être humain». Pour le président démocrate, les paroles du pape comptent. «D’une seule phrase, il est capable d’attirer l’attention de la planète sur une question urgente», a-t-il assuré.

Pour Barack Obama, le pape François ne se limite pas à proclamer l’Evangile, «il le vit». «Son témoignage, poursuit le président, le simple fait d’aller toujours chercher le contact avec les plus faibles, avec ceux qui vivent dans les conditions les plus difficiles, a aussi la valeur d’un rappel à l’ordre: il nous rappelle que chacun de nous a la responsabilité individuelle de vivre de manière droite, vertueuse». (apic/imedia/ami/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-president-americain-est-arrive-au-vatican/