Rome: Le pape rappelle aux parlementaires italiens que les pécheurs sont pardonnés, pas les corrompus

Messe devant 500 députés

Rome, 27 mars 2014 (Apic) «Le pécheur peut se racheter et chercher le pardon, mais les corrompus sont obstinés dans leur erreur», a affirmé, le 27 mars 2014, le pape François. Il présidait la messe dans la basilique Saint-Pierre en présence de quelque 500 parlementaires italiens. Devant les très nombreux sénateurs, députés et ministres de tous bords, le pontife a rappelé que, du temps de Jésus, la classe dirigeante était renfermée sur elle-même, laissant le peuple seul, particulièrement les plus faibles.

Méditant sur l’Evangile du jour et reprenant une idée qui lui tient à cœur, le pape a répété que tous étaient pécheurs, mais que le danger se trouvait dans la corruption. Devant une importante représentation de la classe politique italienne, qu’il avait convié à cette messe, le pontife a dénoncé les corrompus au cœur endurci, incapables de chercher le pardon et de changer de vie.

La classe dirigeant avait abandonné le peuple

Le pape a alors évoqué les membres de la classe dirigeante de l’époque de Jésus, qui ne voulaient pas entendre sa voix, car renfermés sur leurs idées, leur pastorale, leur idéologie. Au contraire, a-t-il poursuivi, Jésus allait vers les pauvres et les malades. La classe dirigeante, quant à elle, s’était éloignée des gens, s’était renfermée dans son groupe, dans son parti, dans ses luttes internes et avait abandonné le peuple.

Cette messe privée, qui devait initialement être célébrée dans les grottes vaticanes, a finalement été déplacée au fond de la basilique, vu le grand nombre de participants. A l’issue de la célébration, le président du Sénat, Aldo Grasso, et la présidente de la Chambre des députés, Laura Boldrini, ont pu saluer brièvement le pontife. (apic/imedia/mm/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/messe-devant-500-deputes/