Une discussion de 50 minutes entre le président et le pontife
Rome, 27 mars 2014 (Apic) La première rencontre du président Barack Obama avec le pape François, le 27 mars 2014 au Vatican, a notamment été l’occasion d’évoquer «les droits à la liberté religieuse, à la vie et à l’objection de conscience», a indiqué le Saint-Siège. Les entretiens du président américain avec le pape – en privé pendant 50 minutes – et les responsables de la Secrétairerie d’Etat, ont également porté sur l’éradication de la traite des êtres humains dans le monde, la réforme migratoire, et la résolution des conflits.
Concernant les conflits en cours, le président américain et ses hôtes au Vatican ont globalement souhaité le respect du droit humanitaire et du droit international, ainsi qu’une solution négociée entre les parties. Le communiqué du Saint-Siège n’a fait référence à aucun conflit en particulier. Quant à la mention du droit à l’objection de conscience, elle fait référence à la demande répétée de l’Eglise pour que le personnel médical puisse, aux Etats-Unis en particulier, refuser certains actes qui lèsent gravement le droit à la vie, comme l’avortement.
Au début de cette visite, le pape François avait accueilli le président américain au seuil de sa bibliothèque privée, au deuxième étage du Palais apostolique, par un inhabituel «welcome». «Merci beaucoup de me recevoir», lui a répondu avec un grand sourire Barack Obama, avant d’ajouter : «Je suis l’un de vos grands admirateurs». Les deux hommes se sont ensuite entretenus en privé pendant 50 minutes environ, en présence de deux interprètes.
A l’issue de cet entretien, Barack Obama a présenté au pontife sa délégation d’une dizaine de personnes. Parmi les personnalités accompagnant le président se trouvaient le secrétaire d’Etat américain, le démocrate John Kerry, sa conseillère en sécurité Susan Rice, ainsi que l’ambassadeur des Etats-Unis près le Saint-Siège, Ken Hackett. Le président américain est en revanche venu sans son épouse Michelle et leurs deux filles, qui viennent de passer une semaine en Chine.
Puis les deux hommes ont échangé leurs cadeaux. Le président démocrate a offert au pape un coffret bleu, fait avec le bois ayant servi à la construction de la première basilique des Etats-Unis et contenant des graines de plantes poussant dans les jardins de la Maison-Blanche.
De son côté, le pape a offert à Barack Obama deux médailles. L’une représentant un ange de la paix réunissant les deux hémisphères de la Terre. L’autre, en bronze, représentant la colonnade du Bernin et commémorant la pose de la première pierre de ce monument par Alexandre VII (1655-1667).
Barack Obama a enfin reçu des mains du pape un exemplaire relié de son exhortation apostolique ‘Evangelii Gaudium’. Pendant qu’il la feuilletait, le président des Etats-Unis a assuré au pape: «Je la lirai quand je serai dans le bureau ovale, quand je serai frustré», avant d’ajouter, «je suis certain que cela me donnera de la force». Juste avant de partir, Barack Obama s’est permis un trait d’humour avec le pape : «Sa sainteté est probablement la seule personne qui doit subir plus de protocole que moi».
Le chef d’Etat américain s’est ensuite rendu au premier étage du Palais apostolique pour un entretien privé d’une trentaine de minutes avec le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin. (apic/imedia/mb/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-discussion-de-50-minutes-entre-le-president-et-le-pontife/