Rome: Le pape rencontre les évêques malgaches en visite Ad limina

Encouragés à poursuivre leur engagement en faveur des plus pauvres

Rome, 28 mars 2014 (Apic) Recevant les évêques de Madagascar en visite Ad limina, le pape François les a invités, le 28 mars 2014, à poursuivre leur «engagement irremplaçable» en faveur des plus pauvres. Le souverain pontife a également rappelé la nécessité d’une cohérence de témoignage du clergé, dans l’obéissance, la chasteté et une bonne gestion des biens, afin d’éviter le «scandale» provoqué par les manquements des prêtres.

«Votre pays traverse depuis plusieurs années une période difficile, et il connaît de graves difficultés socio-économiques», a souligné le pape François face aux évêques malgaches, les encourageant à prendre toute leur place dans le «travail de reconstruction» de Madagascar et à maintenir des «relations constructives avec les autorités». «La recherche de l’unité, de la justice et de la paix vous incombe pour mieux servir votre peuple, en refusant toute implication dans des querelles politiques au détriment du bien commun», a-t-il ajouté.

Saluant «l’engagement irremplaçable» des diocèses dans les œuvres sociales, le pontife a invité les prélats à «persévérer dans l’attention envers les pauvres, en soutenant, matériellement et spirituellement, tous ceux qui s’y consacrent, en particulier les Congrégations religieuses». «Je vous invite aussi à interpeller sans crainte l’ensemble de la société malgache, a poursuivi le pape, et en particulier ses responsables, sur la question de la pauvreté, qui est due en grande partie à la corruption et à un manque d’attention au bien commun».

Il a également demandé aux évêques de «faire en sorte que le plus grand nombre possible d’enfants, y compris des familles les plus modestes, puisse être scolarisé» et d’œuvrer «pour qu’une présence chrétienne puisse être assurée dans les établissements publics».

Le sacerdoce n’est pas un moyen d’ascension sociale

Comme il l’avait fait quelques jours plus tôt en recevant les évêques de Guinée-Conakry, le pape François a réaffirmé que le sacerdoce ne devait pas être un moyen «d’ascension sociale». «Une attention toute particulière doit être portée au discernement des vocations sacerdotales et religieuses aussi bien dans les diocèses que dans les divers Instituts de vie consacrée», a souligné le pontife, invitant les évêques de Madagascar à rappeler sans cesse la valeur de la chasteté et de l’obéissance. Et d’insister: «Ces vertus doivent être présentées et vécues sans ambiguïté par les formateurs dans les séminaires et les noviciats». «Il en est de même pour le rapport aux biens temporels et à la prudence dans leur gestion», a encore relevé le pape, estimant que «le contre témoignage en ce domaine est particulièrement désastreux en raison du scandale qu’il provoque, en particulier face à une population qui vit dans le dénuement».

Le pontife leur a enfin demandé «une grande attention à la vie et à la situation de chacun (des) prêtres» des diocèses malgaches, «dont les conditions de vie sont parfois très dures, en raison de la solitude, du manque de moyens, de l’ampleur de la tâche, et qui se trouvent particulièrement exposés». (apic/imedia/mm/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/encourages-a-poursuivre-leur-engagement-en-faveur-des-plus-pauvres/