El Salvador: Le nouveau président demande une rapide béatification de Romero

Sanchez Cerén veut convaincre le pape François

San Salvador, 28 mars 2014 (Apic) Le président salvadorien élu, Salvador Sanchez Cerén, a annoncé qu’il allait se rendre à Rome pour convaincre le pape de béatifier rapidement Oscar Arnulfo Romero. L’ancien archevêque de San Salvador a été assassiné il y a 34 ans par les escadrons de la mort en raison de son engagement en faveur des droits fondamentaux de la population.

Selon les médias locaux, le futur président Salvador Sanchez Cerén a affirmé le 27 mars qu’il allait entreprendre prochainement un voyage au Vatican afin de convaincre le pape François d’accélérer la procédure canonique en vue de la béatification de Mgr Romero.

Salvador Sanchez Cerén, candidat du parti de gauche FMLN (Front Farabundo Martí de Libération Nationale, ancienne guérilla convertie en parti politique) a emporté l’élection présidentielle le 9 mars 2014 par 50,11% des voix, sur près de 3 millions de suffrages exprimés. Il a devancé de peu Norman Quijano, ex-maire de San Salvador, appartenant au parti de la droite dure ARENA (Alliance républicaine nationaliste), qui a recueilli 49,89% des voix. Il entrera en fonction le 1er juin prochain.

Le cardinal Bergoglio souhaitait la canonisation de Romero

Le 24 mars 1980 un tueur appartenant aux milieux de l’extrême-droite salvadorienne assassinait Mgr Oscar Arnulfo Romero, archevêque de San Salvador, alors qu’il célébrait la messe dans la chapelle de l’hôpital de la Divine-Providence. Une procédure diocésaine de béatification a été ouverte en 1990. Elle a été transmise 6 ans plus tard au Vatican. Un prêtre du Salvador, en 2007, lors de la réunion des évêques d’Amérique latine à Aparecida, au Brésil, avait demandé au cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, l’actuel pape François, ce qu’il pensait de Mgr Oscar Romero, et il avait répondu: «Pour moi, c’est un saint et un martyr, si j’étais pape, je l’aurais déjà canonisé». (apic/kna/arch/am/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sanchez-ceren-veut-convaincre-le-pape-francois/