Le Service de formation d’adultes devient Service du cheminement de la foi
Delémont, 28 mars 2014 (Apic) La nouvelle plaquette du programme de formation du Jura pastoral vient d’être publiée. A travers ses 28 pages, elle propose plus de 80 rendez-vous d’ici à la fin octobre. Au menu: conférences, rencontres, balades, ainsi que des cours de danse sacrée, de méditation d’akouo ou de shibashi. Autre nouveauté: le Service de formation d’adultes (SFA) disparaît pour devenir Service du cheminement de la foi.
«Le service du cheminement de la foi (SCF) est né du désir de décloisonner les services de catéchèse et ses relais catéchétiques, le catéchuménat des adultes et le Service de formation des adultes (SFA)», souligne Jeanine Rebetez, responsable du Relais de Delémont. Une des nouveautés de ce service réside dans «le rapprochement entre les catéchistes professionnelles – considérées dorénavant comme des partenaires – et les équipes pastorales». Jeanine Rebetez précise également qu’un assistant pastoral et un prêtre sont intégrés dans le Service du cheminement de la foi dirigé par le diacre Philippe Charmillot.
Les tâches principales de ce nouveau service consistent à faire des propositions d’animations aux équipes pastorales en assurant une présence des catéchistes partenaires sur le terrain pastoral.
C’est donc sous l’enseigne du Service du cheminement de la foi, que Marie-Josèphe Lachat, assistante pastorale, a présenté le nouveau programme de formation et les rendez-vous prévus jusqu’au mois d’octobre. La directrice du Centre Saint-François, à Delémont, a affirmé que le succès des activités proposées «ne se mesure pas au nombre de participants, mais à la satisfaction de ceux qui y participent».
Outre les cours de shibashi, d’akouo ou de danse sacrée, la plaquette propose – début septembre prochain – une journée intitulée «L’enfant: qu’est-ce qu’il nous révèle de Dieu?». A travers un concept pédagogique inédit mené par deux collaboratrices du service catholique de Genève, des enfants auront l’occasion d’exprimer leurs pensées et leurs sentiments au sujet de Dieu, à partir de leur propre perception et de leur expérience.
En mai, le Centre Saint-François accueillera Jean-Claude Boillat, diacre et responsable du Service audiovisuel du Jura pastoral (SAJP), pour un exposé autour de son livre «Web & Co et pastorale», qui traite des nouvelles technologies de l’information et de la communication, ou comment transmettre la Parole avec les outils proposés par les réseaux sociaux, sachant qu’aujourd’hui la personne la plus suivie sur Twitter est le pape François.
Deux rendez-vous autour du thème du deuil, animés par Christine Donzé, responsable du secteur accompagnements et deuils à Caritas Jura, sont prévus en juin et en octobre. Elle apportera son expérience et son éclairage pour faire face à l’impact émotionnel que le décès d’un proche peut provoquer.
Le 16 avril prochain, c’est Mgr Albert Rouet, archevêque émérite de Poitiers, qui animera une soirée confidence au cours de laquelle il expliquera d’où lui vient l’énergie qui l’habite et exprimera sa vision du monde. Mgr Rouet est un orateur reconnu pour tenir des discours de haute volée avec un sens de l’humour décapant.
Le programme de formation 2014 peut être consulté sur le site www.jurapastoral.ch
(apic/sic/pt/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse