13 km à travers la Ville
Fribourg, 30 mars 2014 (Apic) La première marche pour la paix en ville de Fribourg a rassemblé le 29 mars 2014 une soixantaine de participants de diverses langues, origines, confessions et religions. « Nous voulons montrer notre solidarité avec les pays en guerre comme la Syrie et l’Ukraine mais aussi les personnes qui cherchent la paix ici en suisse dans la maladie, le chômage ou la séparation », a expliqué à l’apic Marco Schmid, un des organisateurs.
Le parcours long de 13 kilomètres a traversé la ville en faisant diverses étapes dans des lieux symboliques. Dans le cortège, un des élements les plus remarquabable était le tapis pour la paix tissé par Sayed Farid Mustafazada, un requérant d’asile d’Afghanistan. Il a mis dix jours pour le faire. Après une fuite de plusieurs années, il est arrivé en Suisse il y a deux ans, mais il vient de recevoir une réponse négative à sa demande d’asile. Il a fait recours et espère toujours. Tisser ce tapis a été pour lui un geste important. Il a perdu ses parents et ses frères et soeurs dans le guerre civile et n’a même jamais pu retrouver leurs corps pour leur donner une sépulture.
L’idée de la marche en ville fait référence au pèlerinage des sept églises de Rome qui conduisai les pèlerins aux tombeaux des apôtres et martyrs. C’est donc dans sept églises, chapelles ou lieux d’accueil que les marcheurs ont fait halte. Un autre moment fort a été la récitation de la prière pour la paix de saint François d’Assise en Tigrinya, la langue de l’Erythrée, dans la chapelle du monastère de la Maigrauge.
En plein centre-ville les participants ont fait un cercle de silence durant cinq minutes autour de la statue de « la pleureuse » qui symbolise les diverses peines. Le silence s’est même répandu par contagion aux terrasses des cafés voisins.
Selon les organisateurs la marche pour la paix sera très probablement reprise les années prochaines. (apic/am/mp)
Des photos de cette manifesation sont disponibles auprès de l’Apic au prix de 80.– francs la première, et 60.– francs les suivantes.
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse