Londres : Rapport de Christian Aid sur les changements climatiques en Afrique

Les effets dévastateurs » plus durs pour les pays pauvres

Londres, 30 mars 2014 (Apic) Christian Aid, une organisation internationale chrétienne basée à Londres, en Grande-Bretagne, a averti « des effets dévastateurs » du changement climatique, pour le monde entier, en particulier pour les pays pauvres les plus touchés, obligés de changer leur mode de vie.

Dans un communiqué publié le 27 mars 2014, sur son site: www.christianaid.org.uk, à la veille de la parution le 31 mars d’un rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), Christian Aid indique que l’Afrique connaîtra une hausse des températures, et moins de précipitations dans les régions arides. Ce qui représente un risque sérieux tant pour la qualité que la quantité des aliments. Le nouveau rapport de l’ONG chrétienne vise  à donner « un visage humain »  aux  conclusions du GIEC.

Christian Aid cite les cas des populations rurales du Kenya, en Afrique orientale, et du Malawi, en Afrique australe, ainsi que celles du Bangladesh, du Brésil, du Salvador, de la Bolivie et des Philippines qui vivent « la dure réalité, en raison des conditions météorologiques extrêmes » dont les conséquences sont, entre autres, la sécheresse et les inondations.

Dans une note de présentation, Rowan Williams, président de Christian Aid, et ancien archevêque de Canterbury, a rappelé que ce sont les plus pauvres qui souffrent le plus durement des effets du changement climatique, tels que les quilombolas du Brésil, ou les pasteurs du nord du Kenya, alors qu’ils y ont le moins contribué. « C’est une profonde injustice», a-t-il dénoncé

«Loin d’être une menace vague, dans un futur lointain, un monde en réchauffement est une réalité, avec des températures globales s’élevant déjà de 0,8°C, depuis la révolution industrielle », a indiqué l’auteur du rapport,  Alison Doig. Il s’est félicité du fait que les hommes politiques aient pris conscience des avertissements clairs, des scientifiques et des victimes des changements climatiques. » « Les pauvres payent le prix des actions des Etats et des peuples enrichis par la poursuite de la dépendance des combustibles fossiles polluants », a-t-il fustigé. (apic/com/ibc/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-effets-devastateurs-plus-durs-pour-les-pays-pauvres/