Il a soutenu la criminalisation de l’homosexualité en Ouganda
Oron-la-Ville, 31 mars 2014 (Apic) L’Eglise évangélique d’Oron-la-Ville, dans le canton de Vaud, a renoncé à inviter le prédicateur américain Lou Engle dans le cadre de ses manifestations pascales. Une polémique s’était déclenchée concernant les positions clairement homophobes du prédicateur, qui a notamment soutenu la criminalisation de l’homosexualité en Ouganda.
Serge Carrel, chargé de la communication à la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), explique sur le site internet de la Fédération que c’est à la suite d’un début de polémique lancé le 27 mars par un article du quotidien romand « Le Matin », que la venue du prédicateur controversé a été annulée. Lou Engle a en effet soutenu, lors d’un rassemblement d’un prière, en Ouganda, en 2010, les efforts du gouvernement dans sa lutte contre l’homosexualité. Selon la loi promulguée par Kampala le 24 février dernier, les relations homosexuelles sont passibles de prison à vie.
L’évangéliste est à la tête de « The Call », une organisation qui rassemble des milliers de personnes pour les conduire dans des temps de jeûne et de prière, qui prennent pour cible l’avortement et l’homosexualité, explique Serge Carrel. «Il faut comprendre que l’autonomie de nos Eglises est leur force et leur faiblesse: elle permet un dynamisme et provoque parfois des initiatives intempestives. Ça a été le cas cette fois-ci», admet le porte-parole dans le quotidien romand « Le Courrier » du 31 mars.
Dans l’article du « Matin » le pasteur évangélique d’Oron-la-Ville, Werner Lehmann, indique qu’il ne connaît pas directement Lou Engle et que c’était un membre de son équipe qui l’avait invité. A la question de savoir pourquoi avoir choisi un « homophobe notoire » pour prêcher à Pâques, Werner Lehmann répond que Lou Engle est à la tête d’un important réseau de prière. Tout en se distanciant de tout propos homophobe, le pasteur d’Oron ajoute: « C’est sûr qu’en tant que chrétiens, nous ne défendons pas l’homosexualité. Mais nous sommes pour l’ouverture. Nous ne sommes pas là pour accuser ou pour condamner, mais pour accompagner. » (apic/com/ag/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-a-soutenu-la-criminalisation-de-l-homosexualite-en-ouganda/