«Venez tranquillement à Rome, n’ayez pas peur»
Rome, 31 mars 2014 (Apic) Une grande foule est attendue pour les canonisations des papes Jean Paul II et Jean XXIII, le 27 avril prochain, à Rome. «Venez tranquillement à Rome, n’ayez pas peur», a malgré tout déclaré, le 31 mars 2014, le Père Federico Lombardi, le porte-parole du Vatican. Les estimations les plus folles circulent en effet sur le nombre de fidèles présents pour l’événement. La mairie de Rome avait récemment parlé de cinq millions de visiteurs.
«Venez confiants et sereins, sans crainte excessive», a insisté le Père Lombardi, lors d’une première conférence de presse sur les préparatifs de l’événement. Il a indiqué que le Vatican ne faisait aucune prévision concernant l’affluence des fidèles dans la capitale italienne le week-end des 26 et 27 avril. Plusieurs estimations très larges, en particulier de la Mairie de Rome, ont évoqué la venue de quelque cinq millions de personnes. Le porte-parole du Vatican a précisé que si les pèlerins seraient certainement très nombreux, ils seraient plus probablement plusieurs centaines de milliers que plusieurs millions. Le Père jésuite a invité à se méfier des prévisions peu crédibles.
«Il faut se méfier des estimations exorbitantes», a également confié à l’agence I.MEDIA Mgr Walter Insero, chargé de la communication au vicariat de Rome. Côté finances, a encore assuré Mgr Insero, cette canonisation sera marquée par la sobriété, après les dépenses excessives liées à la béatification de Jean Paul II, le 1er mai 2011.
Ainsi, le diocèse de Rome a choisi de ne pas organiser, cette fois-ci, de grande veillée au Cirque Maxime, à la veille de la messe présidée par le pape François. Le cardinal Agostino Vallini, vicaire de Rome, a souhaité que la canonisation de Jean XIII et Jean Paul II soit d’abord un événement spirituel.
Dans la nuit du 26 au 27 avril, de nombreuses églises du centre de Rome seront ouvertes pour une ‘nuit blanche’ lors de laquelle les fidèles pourront prier et se confesser. Quatre jours plus tôt, dans la soirée du 22 avril, le cardinal Vallini présidera une rencontre essentiellement destinée aux jeunes Romains, en présence des postulateurs des deux causes de canonisation. (apic/imedia/ami/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/venez-tranquillement-a-rome-n-ayez-pas-peur/