France: « L’Osservatore Romano » pointe du doigt la défaite de la gauche aux municipales
Rome, 31 mars 2014 (Apic) Au lendemain du second tour des élections municipales en France, qui ont vu la droite l’emporter dans de nombreuses villes, « L’Osservatore Romano », le quotidien du Vatican, a pointé du doigt, le 31 mars 2014, la «véritable défaite» du parti socialiste.
«La conquête de Paris ne sauve pas Hollande de la débâcle», a titré le quotidien suite à la victoire dans la capitale française de la candidate socialiste Anne Hidalgo, mais aussi à la perte par la gauche de nombreuses municipalités historiquement ancrées de ce côté du spectre politique.
«Deux ans après le retour (des socialistes, ndlr) à l’Elysée et à la veille d’élections européennes qui s’annoncent prohibitives pour le gouvernement, observe le journal, des temps très durs s’annoncent pour les socialistes».
Rappelant que la droite, forte de la victoire de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP), a immédiatement demandé un changement de route de la part du gouvernement, « L’Osservatore Romano » estime que la gauche a «subi une véritable défaite électorale», à l’occasion d’un scrutin marqué par une très forte abstention.
Face à cela et au succès relatif du Front national, devenu le troisième parti en termes de votes exprimés, «aucun socialiste n’a eu de mal à admettre le revers électoral, relève encore le quotidien, personne n’a jamais remis en question qu’il se soit agi d’un désaveu de la politique menée jusque là par Hollande». (apic/imedia/mm/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-conquete-de-paris-ne-sauve-pas-hollande-de-la-debacle/