Le massacre des pachydermes en nette recrudescence
Nairobi, 31 mars 2014 (Apic) Des ecclésiastiques du Kenya se mobilisent contre le braconnage des éléphants et des rhinocéros dans le pays. Le phénomène a, depuis le début de l’année, pris des dimensions alarmantes, rapporte l’agence de presse américaine «Religion News Service».
«Nous devons traiter le braconnage comme une urgence nationale», martèle le Père Charles Odira, qui dirige la Commission pour la pastorale et l’apostolat laïc de la Conférence des évêques catholiques du Kenya. De plus en plus d’ecclésiastiques se mobilisent contre les chasseurs d’ivoire, convaincus que les éléphants et les rhinocéros sont un présent de Dieu à la nature et un élément crucial du patrimoine africain. Le Père Odira indique que les prêtres et les agents pastoraux tentent chaque dimanche d’éduquer la population à la valeur de la vie sauvage. «Nous voulons combattre la mentalité actuelle qui considère que les animaux sont dangereux et doivent être combattus», explique le prêtre.
La préoccupation des ecclésiastiques est d’autant plus grande que le braconnage est en nette recrudescence depuis le début de l’année. 16 rhinocéros et 30 éléphants ont été abattus durant cette période.
Patrick Maina, un pasteur presbytérien résidant dans la Vallée du Rift, qui abrite de nombreuses réserves naturelles, mène lui aussi des actions de sensibilisation à l’environnement. Il met notamment en garde, avec le concours des autres pasteurs de la région contre les dangers de la production de charbon de bois, nuisible pour l’habitat de la faune.
Les leaders religieux africains ont également interpellé leurs collègues asiatiques, où les ventes d’ivoire sont principalement destinées pour les sensibiliser à l’impact du braconnage sur leur continent. (apic/rns/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-massacre-des-pachydermes-en-nette-recrudescence/