Protocole allégé pour la rencontre entre la reine d’Angleterre et le pape François, le 3 avril

Rome, 1er avril 2014 (Apic) A l’occasion d’un séjour de quelques heures en Italie, le 3 avril 2014, la reine d’Angleterre Elizabeth II sera reçue au Vatican où elle rencontrera pour la première fois le pape François dans un protocole allégé. La dernière visite au Vatican de la souveraine, gouverneur suprême de l’Eglise d’Angleterre, remonte à octobre 2000.

C’est accompagnée du prince consort Philippe d’Edimbourg que la souveraine de bientôt 88 ans sera en visite à Rome le 3 avril, à l’invitation du président de la République italienne Giorgio Napolitano.

Après un déjeuner privé au palais présidentiel du Quirinal avec le chef de l’Etat italien, Elizabeth II sera reçue en audience par le pape François à 15h. La rencontre suivra un «protocole léger», ont indiqué à I.MEDIA des sources diplomatiques. Elle aura lieu dans une petite salle proche de la Salle Paul VI et non pas à la Maison Sainte-Marthe, comme indiqué lors de l’annonce de cette visite deux mois plus tôt. Il s’agira de la première rencontre entre le pape François et la reine Elizabeth II, sur le trône britannique depuis février 1952.

La reine a déjà rencontré Benoît XVI, Jean Paul II et Jean XXIII

La dernière rencontre entre la reine et un souverain pontife remonte à septembre 2010, à l’occasion du voyage de Benoît XVI au Royaume-Uni. Le pape avait été reçu au Palais royal d’Holyroodhouse, juste après son arrivée à l’aéroport d’Edimbourg.

La dernière visite d’Elizabeth II au Vatican remonte quant à elle au 17 octobre 2000. Elizabeth II avait alors passé une vingtaine de minutes en privé avec Jean-Paul II. Elle l’avait déjà rencontré en 1980. Au préalable, la reine avait aussi rencontré Jean XXIII en 1961, lors d’une visite au Vatican. (apic/imedia/ami/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/protocole-allege-pour-la-rencontre-entre-la-reine-d-angleterre-et-le-pape-francois-le-3-avril/