Rome: Fort de sa popularité, le pape François au cœur de plusieurs ›poissons d’avril’
Rome, 1er avril 2014 (Apic) Les créateurs de ›poissons d’avril’ n’ont pas manqué de surfer sur la popularité du pape François pour proposer des nouvelles farfelues, le 1er avril 2014. L’hebdomadaire catholique britannique «The Tablet» a par exemple annoncé le prochain déménagement du pape François de la Maison Sainte-Marthe vers une simple yourte installée dans les Jardins du Vatican.
Fort de ses appels répétés en faveur d’une «Eglise pauvre pour les pauvres», explique le site de l’hebdomadaire britannique, le pape résidera désormais dans cette tente réalisée par des religieuses missionnaires en Mongolie faite notamment de roseaux, de joncs et de chanvre.
La tradition française du canular du 1er avril s’est bien exportée au Royaume-Uni où un autre site internet, l’»Independant Catholic News», a annoncé l’adoption de nouvelles mesures de sécurité très spéciales place Saint-Pierre. Selon ce média indépendant, une équipe de la Garde suisse pontificale sera désormais équipée d’un faucon chargé de protéger les colombes lancées par le pape.
Le 26 janvier dernier, 2 colombes lancées par le pape lors de la prière de l’Angélus avaient été attaquées par un corbeau et une mouette sous l’œil des photographes de presse. Les images avaient fait le tour du monde.
La popularité du pape François a aussi inspiré l’agence I.MEDIA qui a annoncé que le Vatican s’apprêtait à construire un stade, sur un terrain lui appartenant près de Rome, afin d’accueillir les foules de plus en plus importantes venus voir le nouveau pape. Le stade de près de 85’000 places baptisé «Saint Jean Paul II», selon l’agence, serait alors bâti à la place du centre de transmission de Radio Vatican, au nord de la capitale italienne, appelé à fermer.
Au rayon des canulars, il y en a évidemment pour tous les goûts. Ainsi, sur un forum traditionaliste, un participant a annoncé que le pape François allait prochainement célébrer la messe en rite extraordinaire. Quant au site d’information «lepetitjournal.com», il a annoncé sur sa page romaine la renonciation du pape François à son ministère. (apic/imedia/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse